Acupuncture

.

1. Définition

L’acupuncture (Lat.: acus = aiguille, pungere = piquer) est une méthode thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle consiste à stimuler certains points à la surface du corps (situés le long des méridiens) à l'aide de fines aiguilles. Cela doit permettre de réguler le flux énergétique et traiter ainsi divers troubles.

2. Philosophie

L'acupuncture repose sur l'idée du qi, c'est-à-dire sur l'existence d'une forme d'énergie universelle. L'idéogramme représentant le qi est composé du symbole de la «vapeur» et du « riz». La vapeur, substance subtile qui se dégage du riz à la cuisson, traduit l'idée que la forme du qi peut changer. Le qi est à la base de toutes les manifestations et incarnations de l'univers, que ce soit les plantes, les animaux ou les êtres humains. Le qi a donc une influence directe sur le corps et l'esprit. La philosophie chinoise part du principe que la maladie et des troubles surgissent lorsque la circulation du qi est entravée et que l'équilibre entre les forces complémentaires du yin et du yang est rompu. L'acupuncture vise à rétablir cet équilibre par la régulation du flux d'énergie.

Les points d'acupuncture se situent sur les méridiens. Ces canaux dans lesquels circule le qi traversent le corps de la tête aux pieds. L'acupuncture classique s'est développée au fil du temps et compte 361 points. Les nouvelles formes d'acupuncture varient dans leur pratique (par exemple profondeur d'insertion des aiguilles, type d'aiguilles), mais aussi dans le nombre de points et de méridiens recensés.

D'autres disciplines tirent leur origine de l'acupuncture, notamment l'acupressure soit le massage des points d'acupuncture, ainsi que la moxibustion, qui consiste à réchauffer les points d'acupuncture.

3. Crédibilité du concept

L'acupuncture est l'une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, qui s'appuie sur une expérience vieille de plusieurs siècles. Elle est un élément d'un concept philosophique global qui considère que le corps, l'âme et l'esprit sont indissociables. La maladie traduisant un blocage au niveau de la circulation d'énergie, ce système thérapeutique se concentre sur l'origine de la maladie et non sur ses symptômes. Selon la médecine empirique, l'acupuncture soulage et guérit un grand nombre de troubles. La médecine académique occidentale, en revanche, n'a guère trouvé jusqu'ici de preuves de l'existence du qi ou des méridiens dans les structures organiques.

4. Preuves d'efficacité

On ne connaît toujours pas le mode d'action précis de l'acupuncture, même si les recherches scientifiques à ce sujet ont progressé. Les effets de cette thérapie sur la douleur peuvent toutefois être expliqués par les sciences naturelles. Les résultats des nombreuses études effectuées ne sont pas simples à comparer, pour des raisons méthodologiques; difficile donc d'en tirer des conclusions à caractère général. L'efficacité de l'acupuncture est néanmoins avérée dans certains tableaux cliniques. A cet égard, l'étude allemande gerac de 2005 a été déterminante. Elle attribue notamment de bons résultats à l'acupuncture dans le traitement des maux de tête et de dos à caractère chronique.

Les méthodes d'évaluation de l'efficacité de l'acupuncture portent sur trois niveaux: son action locale, son action segmentaire (au niveau de la moelle épinière) et son action systémique. L'action locale englobe une amélioration de l'irrigation des tissus, des effets anti-inflammatoires, ainsi que la désactivation des points Trigger. En ce qui concerne l'action segmentaire, on a pu démontrer une diminution des influx de la douleur. Quant à l'action systémique, on soupçonne l'activation de certains mécanismes cérébraux, en particulier la production d'endorphines (composés analgésiques sécrétés par le corps). D'autres pointent un effet placebo de l'acupuncture et l'empathie des thérapeutes pour expliquer le mode d'action de l'acupuncture.

5. Applications

Pour la médecine empirique, les effets de l'acupuncture sont avérés contre les douleurs dorsales, les troubles rhumatismaux, les douleurs articulaires, les maux de tête, les migraines, les troubles de la menstruation et de la grossesse, ainsi que les maladies chroniques des voies respiratoires, la thérapie anti-tabac et les allergies.

6. Autotraitement

L'acupuncture ne peut être utilisée en autotraitement. Elle requiert passablement de connaissances et les thérapeutes suivent une formation de plusieurs années. Mieux vaut donc être prudent avec les appareils qui vous promettent de trouver automatiquement les points d'acupuncture et de les stimuler au laser ou à l'aide d'un courant électrique de faible intensité.

7. Les thérapeutes et leur formation

En Suisse, il existe deux voies principales de formation en acupuncture, la filière médicale et la filière non-médicale. La formation non-médicale est dispensée dans des écoles privées, dont les exigences varient. Les thérapeutes MTC et les acupuncteurs sont regroupés dans diverses associations professionnelles qui fixent leurs propres prescriptions en matière de formation, de pratique et d'examens. L'Organisation professionnelle suisse pour la médecine traditionnelle chinoise (OPS-MTC) est la principale organisation de thérapeutes MTC en Suisse. Elle regroupe la majorité des thérapeutes MTC dans les quatre régions linguistiques du pays.

Les principales tâches de l'organisation professionnelle OPS-MTC sont la formation, l'assurance-qualité, l'information du public sur les méthodes de la MTC, ainsi que la recherche et le développement. Avant de choisir un thérapeute, il est recommandé de vérifier son affiliation à une organisation professionnelle et au registre de médecine empirique (RME).

8. Le traitement et son déroulement

Au début du traitement, le thérapeute effectue une anamnèse complète, examine la langue du patient, mesure son pouls et ausculte parfois aussi la région abdominale. Sur la base de ces informations, le thérapeute établit alors un diagnostic, qui définira les points d'acupuncture à traiter.

Les acupuncteurs insèrent de fines aiguilles dans la peau le long des méridiens selon le type de symptômes. Certains points se trouvent directement sur les zones malades, d'autres ont une action à distance et sont éloignés de la zone atteinte. La profondeur et l'angle d'insertion des aiguilles diffèrent selon les symptômes mais aussi selon les écoles. Les aiguilles peuvent être retirées immédiatement ou rester en place durant dix à trente minutes. Le patient est couché au calme dans une position stable. La fréquence des séances de thérapie varie de une à trois fois par semaine, en fonction du type de troubles. On compte généralement dix séances consécutives, mais le nombre de séances peut être nettement supérieur en cas de troubles chroniques.

9. Limites et risques

L'acupuncture est généralement considérée ici comme un complément à la médecine occidentale. Pour certaines applications, l'acupuncture est utilisée en thérapie unique. En revanche, elle est déconseillée en cas de maladies aiguës et potentiellement mortelles, ou de maladies nécessitant une opération d'urgence, ou encore lors de maladies psychiatriques ou neurologiques. En outre, il faut être prudent en cas de risque accru d'hémorragie et en cas de douleurs ou blessures cutanées. L'acupuncture ne saurait remplacer un traitement médical conventionnel en cas de maladie grave, en particulier lors de tumeurs, mais elle peut le compléter de manière utile.

L'acupuncture provoque rarement des effets secondaires. Les thérapeutes reconnus utilisant des aiguilles stériles à usage unique, tout risque de contamination par le virus HIV, l'hépatite B ou C ou d'autres maladies transmissibles par voie sanguine est exclu.

Il peut toutefois arriver qu'on ressente des vertiges, de la fatigue, un engourdissement, une aggravation temporaire des symptômes ou de légères douleurs. De petits hématomes peuvent se former au point d'insertion des aiguilles. Dans de très rares cas, il arrive que des infections cutanées apparaissent ou que des organes internes soient lésés. Notons que si aucune amélioration des symptômes n'est observée au bout de trois à cinq séances, mieux vaut interrompre la thérapie.

10. Conseils pratiques

Les patients ont tout intérêt à se renseigner sur l'acupuncture auprès des organisations professionnelles.

11. Remboursé par la caisse-maladie?

L'acupuncture est prise en charge par l’assurance obligatoire de soins pour autant que les thérapeutes soient formés.

Auteure: Franziska Linder
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • Krista Federspiel et Vera Herbst: «Die Andere Medizin. Alternative Heilmethoden für Sie bewertet.» Stiftung Warentest, Berlin, 2005

  • Silvia Keberle, Eva Ebnöther: «Mon guide de santé. Le conseiller pratique de toute la famille.», Verlag Documed, 1999

  • Bernhard Dudler: sbo-tcm.ch

  • gerac.de

  • gesundheit.de