La force curative de la mer

Moules, algues, sel et autres éponges: la mer renferme quantité de trésors aux effets salutaires.

Vous vous réjouissez de passer des vacances à la mer? Un vrai bienfait pour le corps et l’esprit! Mais vous pouvez aussi vous offrir un avant-goût de bien-être marin à la maison. La droguiste Stephanie Renner détaille les bonnes choses de la mer disponibles en droguerie.

Les algues

Il existe des milliers d’algues. L’une des plus connue est la spiruline (algue bleu-vert). Cette micro-algue contient des minéraux et des oligo-éléments, des acides aminés ainsi que des acides gras saturés et insaturés. La spiruline aide à purifier l’organisme, à éliminer les métaux lourds et agit contre les radicaux libres. On la trouve sous forme de capsules et de poudre. Demandez conseil à votre droguiste.

Les moules aux orles verts

Originaires de Nouvelle-Zélande, les moules aux orles verts contiennent des glycosaminoglycanes, des acides gras oméga 3 et des minéraux. Les glycosaminoglycanes peuvent remplacer la glucosamine du corps. Ce sucre aminé participe à la mobilité des articulations. Les moules aux orles verts protègent donc le cartilage, lubrifient les articulations et soulagent en cas de maladies dégénératives (arthrose). L’extrait de moules existe en capsules et en gel. Attention: ne pas prendre en cas d’allergie aux poissons ou aux crustacés. Demandez conseil à votre droguiste.

Le sel de mer

Le sel de la mer Morte contient de nombreux oligo-éléments et minéraux. Dans le bain, il procure détente et décontraction et agit contre les maladies de peau (dermatite atopique, psoriasis, acné). Il soulage également les troubles articulaires (rhumatismes, goutte) et, comme il est riche en magnésium, il est efficace en cas de crampes musculaires. Pour un bain de 15 à 20 minutes, verser 250 g de sel dans de l’eau à env. 37 °C. Différents produits, comme des lotions corporelles, des gels douches, des masques faciaux, des peelings, etc. contiennent également du sel de mer. Enfin, sprays et pommades au sel de mer soignent et préviennent la sécheresse des muqueuses nasales.

Les acides gras oméga 3

Les acides gras oméga 3 se trouvent dans les poissons de mer riches en graisse, le krill et les huiles végétales. Ces acides sont essentiels car le corps ne peut pas les produire lui-même. Les deux plus importants sont l’EPA (acide éicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). L’EPA est bon pour le système cardiovasculaire, régule le taux de lipides sanguins ainsi que le taux de cholestérol et participe à la structure des membranes cellulaires. Le DHA, lui, soutient le développement et le fonctionnement du cerveau, des cellules nerveuses et oculaires. Il est donc important pour les femmes enceintes et les enfants et très précieux pour la mémoire. Il existe des préparations spéciales qui contiennent plus ou moins d’EPA ou de DHA.

La boue

La boue de mer, aussi connue sous le nom de fango, raffermit les tissus, agit contre la rétention d’eau, réduit les œdèmes et élimine les toxines. On l’utilise donc en cas de cellulite et pour améliorer l’aspect de la peau. Mais elle active aussi la microcirculation et renforce les tissus musculaires. Appliquer la boue minérale deux à trois fois par semaine. Envelopper ensuite la zone avec une feuille plastique transparente et laisser agir pendant 45 minutes. Attention: les personnes qui souffrent de varices ou de varicosités devraient utiliser de la boue froide. Après l’enveloppement, il est conseillé d’appliquer un gel corporel raffermissant.

Les éponges

Les éponges sont des animaux marins. Grâce à leur structure poreuse, les éponges naturelles sont très absorbantes et permettent un nettoyage en douceur lors de la douche quotidienne. Faites des mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine. Attention: massez les jambes de bas en haut, toujours en direction du cœur. Comme les éponges naturelles sont très douces, elles conviennent aussi aux soins de bébé.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»