Mini labo à domicile

Les tests à faire chez soi peuvent permettre d’évaluer son état de santé ou d’identifier suffisamment tôt d’éventuels risques. Mais prudence: ces tests ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés.

Suis-je enceinte? Est-ce que je souffre d'hypertension? Ou peut-être d'hyperacidité? On peut répondre simplement à ces questions et à bien d'autres relatives à la santé en utilisant, confortablement installé chez soi, les tests individuels. L'important, avant d'acheter un de ces tests, c'est cependant de se renseigner auprès de son droguiste sur son utilisation et ses possibilités.

Pression artérielle

Les tensiomètres électroniques sont souvent achetés pour un usage personnel. Que ce soit par des personnes qui doivent mesurer régulièrement leur pression ou celles qui, antécédents familiaux obligent, souhaitent la vérifier de temps en temps. Bon à savoir: la pression a tendance à être plus élevée lorsque la mesure est faite dans le cabinet du médecin ou à la droguerie qu'à la maison. Ce pic de tension lié au stress momentané du contrôle est appelé le syndrome de la blouse blanche – un phénomène gênant et fort répandu. On suppose que les valeurs sont plus élevées en raison de la nervosité que le médecin ou le droguiste suscite.

Il existe des petits tensiomètres pratiques qui permettent de mesurer sa tension à domicile – plusieurs fois par jour et en toute tranquillité. «C’est particulièrement pratique pour les gens qui doivent contrôler leur pression à long terme», souligne Franziska Habegger, droguiste ES. Les personnes qui veulent simplement connaître de temps en temps leur pression peuvent le faire à peu de frais dans leur droguerie et sans s’annoncer. A noter toutefois que la droguerie ne procède qu’à des fins de contrôle: «Nous ne sommes pas autorisés à poser des diagnostics ou à émettre des recommandations sur la base de ces résultats.» Si les valeurs mesurées sont anormales, il convient de s’adresser à son médecin de famille pour en discuter.

Autres tests disponibles en droguerie

Ceci dit, les drogueries ne proposent pas seulement des contrôles de la pression artérielle ou des tensiomètres, leur assortiment comprend toute une palette de tests personnels pour répondre à tous les besoins imaginables.

Contrôle de l'équilibre acido-basique

Parmi eux, on peut citer par exemple le test du pH urinaire: une boîte de 100 bandelettes de papier réactif est bon marché et l'utilisation du test est simple. Chacun peut ainsi en quelques secondes connaître l’état de son équilibre acido-basique et suivre son évolution en faisant deux mesures quotidiennes pendant au moins 10 jours. Il faut absolument discuter des résultats avec son droguiste car l’interprétation des valeurs obtenues et le conseil qui en découle nécessitent des connaissances spécialisées.

Analyse minérale des cheveux

L’analyse minérale des cheveux que les drogueries offrent consiste à rechercher dans les cheveux 21 sels minéraux et oligo-éléments ainsi que 17 métaux lourds. Pour ce faire, il faut prélever une petite quantité de cheveux, l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe. C’est un laboratoire qui se charge ensuite de l’analyse. Franziska Habegger recommande ce test aux clients qui souffrent depuis longtemps de troubles inexpliqués, comme une fatigue chronique ou des ongles et des cheveux cassants, ou lorsque des plombages (amalgames dentaires) laissent supposer un risque d’intoxication au mercure. En fonction des résultats du test, il s’agira alors de modifier son alimentation ou de prendre un mélange de micronutriments.

L’analyse minérale des cheveux est très controversée du point de vue de la médecine classique.

Test salivaire

Les personnes qui souffrent depuis longtemps de troubles divers peuvent procéder à un test salivaire très simple. Il suffit de prélever un peu de salive, au moyen d’un bâtonnet d’ouate, au plus tôt une demi-heure après avoir bu ou mangé. Il faut ensuite envoyer le prélèvement dans un laboratoire. Sur la base de ces résultats, on peut élaborer des mélanges d’essences spagyriques végétales et minérales ou choisir la teinture végétale qui convient.

Test de mesure des radicaux libres

La mesure de la charge radicalaire est très simple à effectuer, avec des bandelettes réactives à l’urine, et relativement avantageuse – certaines entreprises ont cependant retiré ce test du marché. Ces analyses mesurent la charge du stress oxydatif sur l’organisme. Des carences alimentaires, du stress physique ou psychique ainsi que l’environnement en général peuvent provoquer une prolifération incontrôlée des radicaux libres. Notre corps, par l’activité du métabolisme, en produit lui-même constamment. Mais s’ils sont par trop nombreux, un phénomène de stress oxydatif survient. Lequel n’agit pas seulement sur le processus de vieillissement mais influence aussi la survenue et le déroulement de différentes maladies. Une alimentation adaptée ainsi que la prise de certains antioxydants, comme des minéraux, des substances végétales et des vitamines, aident à lutter contre la prolifération des radicaux libres.

Les tests ne remplacent pas les spécialistes

L’offre en matière de tests personnels est immense. Des entreprises proposent même des appareils spéciaux et des applications smartphone pour le contrôle régulier de la glycémie. «Pour de tels contrôles, on ne saurait que trop recommander ces tests à usage personnel», assure la droguiste. La plupart sont simples à manipuler et peuvent être refaits plusieurs fois par jour à la maison. La personne obtient ainsi des informations régulières sur l’évolution des valeurs mesurées. Pour savoir comment les interpréter et donc quelle thérapie entreprendre, il faut continuer à faire appel aux spécialistes de la santé.

Des tests sujets à caution

Aujourd’hui on peut pratiquement tester et mesurer n’importe quoi. Mais il est important de faire preuve de prudence car on trouve aussi beaucoup de tests de qualité douteuse sur internet et dans les supermarchés. Ainsi, un test de mycose vaginale a dû être retiré du marché parce qu’il était illégal. En effet, les tests concernant les maladies transmissibles ne peuvent se faire que sous contrôle médical car leur maniement et surtout l’interprétation de leurs résultats peuvent poser problème.

Photo: © pixabay.com
Auteurs: Claudia Weiss, Katharina Rederer et Didier Buchmann
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»