Infections urinaires: boire beaucoup

La cystite se caractérise par un besoin fréquent d’uriner et des brûlures dans le bas-ventre. Diagnostiquée à temps, elle peut parfaitement se soigner avec des méthodes douces.

Adopter une bonne hygiène intime, boire beaucoup d’eau et porter les bons vêtements, voilà déjà un bon moyen de prévenir les infections urinaires. Mais, si malgré toutes ces précautions, vous ressentez des symptômes de cystite, agissez immédiatement.

Les symptômes d'infection urinaire sont un besoin fréquent d'uriner avec un volume réduit d'urine, des brûlures désagréables et/ou des douleurs spasmodiques dans le bas-ventre au moment de la miction. Une légère pression dans la zone des reins et une urine trouble et malodorante sont aussi typiques.

Causes

Les infections urinaires sont provoquées par des bactéries qui peuvent passer de l’anus à la vessie via les voies urinaires ou emprunter les vaisseaux lymphatiques qui relient l’intestin à la vessie où elles se propagent sur la muqueuse. «Le symptôme principal est un besoin impérieux d’uriner qui peut se manifester quelques minutes seulement après la dernière miction», explique Dominique Wild, de la droguerie Ritzmann à Zumikon (ZH). Malgré cette impériosité urinaire, les émissions d’urine se font en petites quantités et s’accompagnent souvent de fortes sensations de brûlure. Les malades peuvent aussi ressentir de violentes douleurs dans le bas-ventre. «Dans les cas les plus sévères, on retrouve du sang dans les urines, qui peuvent dégager une odeur désagréable.»

Buvez suffisamment

N’hésitez pas à consommer trois litres de liquide par jour. Uriner fréquemment permet d’éliminer les germes pathogènes qui sont dans les voies urinaires. Gabriela Schlumpf, droguiste dipl. féd., conseille de boire de la tisane pour la vessie et les reins. Mais l’eau du robinet, l’eau minérale non gazeuse, le jus d'airelles et les tisanes sont aussi efficaces pour «nettoyer» les voies urinaires.

Renoncez aux produits irritants

L’alcool, le café, le thé noir et les jus de fruits consommés en quantité peuvent aussi irriter la vessie.

Portez des vêtements chauds

Les sous-vêtements chauds et les chaussettes épaisses protègent le bassin des refroidissements. Poser une bouillotte ou un coussin chauffé contenant des noyaux de cerise sur le ventre procure une chaleur agréable et favorise la guérison.

Appliquez une compresse

Les compresses de pommes de terre soulagent en cas de cystite. Les pommes de terre emmagasinent bien la chaleur. Appliquées en compresse, elles diffusent localement une agréable chaleur qui atténue les douleurs dans les reins et la vessie.

Prenez un bain

Commencez à remplir la baignoire et ajoutez des sels de bain naturels, au romarin ou aux fleurs de foin par exemple. Au début, la température devrait être de 37 °C. Installez-vous dans la baignoire et ajoutez progressivement de l’eau chaude, jusqu’à 40 °C au maximum.

Quand faut-il consulter un médecin?

Diagnostiquée à temps, la cystite peut parfaitement se soigner avec des remèdes doux et naturels. Mais dans les cas suivants, il est vivement recommandé de consulter votre médecin:

La première chose à faire pour avoir un diagnostic fiable est une analyse des urines. On utilise pour cela une bandelette de papier réactif que l’on plonge dans l’urine et qui se colore en l’espace d’une minute. «Un signe révélateur d’une infection des voies urinaires est la présence de nitrites ainsi que de globules blancs et rouges dans l’urine», explique la droguiste. Pour identifier précisément les agents pathogènes en cause, le médecin utilise un révélateur. Il vérifie aussi contre quels antibiotiques ces intrus sont résistants.

Dans la plupart des cas, les cystites ne provoquent pas de complications. Mais il peut arriver que l’infection remonte l’uretère et provoque une inflammation du bassinet. Dans ce cas, il faut immédiatement consulter un médecin.

Ce que les hommes devraient savoir

Chez les hommes, les cystites sont souvent dues à une hypertrophie de la prostate. Ils devraient donc consulter leur médecin dès les premiers symptômes d’inflammation.

Photo: © pixabay
Auteurs: Didier Buchmann, Petra Gutmann
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»