Troubles courants

Piqûres d'insectes

Symptômes

Les piqûres d'insectes brûlent, démangent et sont généralement légèrement rouges. Les moustiques, fourmis, les tiques et autre insectes injectent leur venin sous la peau à l'aide de leur aiguillon ou de leurs mandibules. Les piqûres d'abeilles ou de guêpes sont très douloureuses et la zone touchée peut fortement enfler. C'est le cas également des piqûres de bourdon ou de frelon, mais elles sont plutôt rares.

Si la piqûre est située dans la bouche ou la gorge, il y a risque de détresse respiratoire (par gonflement des muqueuses) ou d'étouffement; il est donc impératif de consulter un médecin. Une visite médicale s'impose également en cas de forte fièvre (réaction allergique), de gonflement important à l'endroit de la piqûre, de nausées ou de perte de connaissance.

Si l'enflure ne disparaît pas après deux jours ou si des striures rouges apparaissent, il existe un risque d'empoisonnement du sang et il est donc indispensable aussi de se rendre chez le médecin.

Causes et origines

En temps normal, les abeilles et les guêpes sont des espèces paisibles. Mais lorsqu'elles se sentent menacées, elles se défendent. Bien que les guêpes attaquent plus facilement que les abeilles, ces deux types d'hyménoptères se défendent de la même façon, c'est-à-dire en piquant.

Ce que vous pouvez faire

Voici quelques mesures de premiers secours:

  • Laisser couler de l'eau froide sur la zone touchée.

  • Remplir un gant de toilette avec des glaçons et le poser sur la piqûre pendant une demi-heure.

  • Les sticks et les gels contre les piqûres d'insectes ou l'huile essentielle d'arbre à thé peuvent être appliqués directement sur la piqûre; ils ont un effet anti-inflammatoire et antiseptique et atténuent les démangeaisons et l'enflure.

  • Les personnes allergiques peuvent se faire désensibiliser. Elles devraient également garder toujours une trousse d'urgence à portée de main (seringue d'adrénaline, antihistaminiques et cortisone).

Mesures ultérieures:

  • En homéopathie, on recourt volontiers à des remèdes combinés, par exemple à base d'Apis, Ledum et Urtica, qui permettent d'atténuer les démangeaisons et l'enflure, ainsi que les irritations cutanées.

  • Lorsque des douleurs lancinantes apparaissent après une piqûre d'abeille, la zone touchée enfle généralement très vite. Si la douleur s'aggrave avec la chaleur, on utilisera Apis en substance unique.

  • En cas de piqûre de guêpe, on choisira le remède Ledum si on ressent une sensation de froid à l'endroit de la piqûre,.

  • Les essences spagyriques, notamment à base de belladone ou de propolis, conviennent aussi très bien pour soulager les symptômes des piqûres d'insectes. Elles réduisent l'enflure, apaisent les douleurs et atténuent les rougeurs. Les mélanges à base de cardiospermum sont également utilisés pour combattre les réactions allergiques.

  • Comme remède maison contre les œdèmes et les démangeaisons, on recommande de faire une compresse d'oignon à l'aide d'une gaze et de la poser une quinzaine de minutes sur la piqûre.

  • Si des enfants ou des adultes sont piqués par des nuées de guêpes ou d'abeilles, il convient de consulter un médecin. Chez les enfants, une cinquantaine de piqûres s'avèrent dangereuses, chez les adultes le seuil critique est d'une centaine de piqûres.

Vous trouverez ici toutes les informations à l'usage des patients pour les médicaments enregistrés en Suisse.