Eczéma chronique des mains

Même les activités les plus simples peuvent être un vrai défi quand la peau des mains est touchée par un eczéma. Le choix d’un traitement adapté permet de soulager les troubles.

L’eczéma des mains touche entre 5 et 10 % de la population et les femmes en souffrent plus souvent que les hommes. Il s’agit en fait d’une inflammation de la peau des mains non contagieuse. L’eczéma peut perdurer des mois ou des années ou apparaître par poussées. Les troubles peuvent être très différents et leur gravité peut également varier. Les symptômes typiques sont une peau sèche ou qui se désquame, des démangeaisons ou des rougeurs, des fissures de la peau, des inflammations des pointes des doigts, la formation de vésicules, ainsi que des troubles de la couche cornée.

Causes et formes de l’eczéma des mains

Les barrières naturelles de la peau sont d’autant plus facilement épuisées que la peau a des contacts fréquents avec des substances irritantes, nocives ou des allergènes et que les phases de régénération entre ces contacts sont courtes. On distingue différentes formes d’eczémas:

  • Eczéma des mains irratif-toxique: Cette forme d’eczéma est provoquée par des influences irritatives externes. Il s’agit généralement de travail en milieu humide, de lavage fréquent des mains, de travail avec des aliments ou des désinfectants, de contacts avec des huiles ou des substances chimiques.

  • Eczéma de contact allergique des mains: Une allergie de contact est provoquée par un contact avec des allergènes par ex. nickel, époxyde, chromates, baume du Pérou, substances aromatiques.

  • Eczéma des mains atopique: Une atopie est une prédisposition génétique à l’eczéma atopique, au rhume des foins ou à un asthme allergique. Les personnes avec atopie présentent un risque trois fois plus élevé d’eczéma des mains que la moyenne de la population, car elles souffrent souvent d’une perturbation de la barrière protectrice de la peau.

Maladie professionnelle

Environ 90% des maladies cutanées professionnelles reconnues sont des eczémas de contact. Les métiers avec activités éprouvant la peau (par ex. coiffeur, personnel de nettoyage, personnel soignant ou métiers du métal ou de la construction) sont particulièrement concernés. Des soins corrects de la peau et le port de gants appropriés sont d’importantes mesures de prévention. Une visite chez le dermatologue est recommandée si vous souffrez déjà d’un eczéma des mains. Si l’eczéma est d’origine professionnelle, avec l’employeur, vous devriez effectuer une annonce de maladie professionnelle auprès de la SUVA ou d'une caisse d’assurance privée.

D’autres questions peuvent aider à dépister les causes d’un eczéma des mains:

  • Lors de quelques activités ou au contact de quelles substance l’eczéma s’aggrave-t-il ou s‘améliore-t-il?

  • La situation s’améliore-t-elle pendant les vacances?

  • Ai-je souffert durant l’enfance d’eczéma, de rhume des foins ou d’asthme?

Traitement

S’il y a suspicion d’eczéma de contact allergique, il faut absolument consulter un dermatologue. Il existe différents traitements pour l’eczéma des mains, utilisables seuls ou en association en fonction du type et de la gravité de l’eczéma:

  • Préparations de cortisone sous forme de crèmes pour l’application locale ou de comprimés

  • Médicaments soulageant les démangeaisons

  • Photothérapie ou thérapie par la lumière

  • Médicaments anti-inflammatoires et immunomodulateurs en cas d’eczémas sévères et chroniques (par ex. acide vitamine A).

De bons gestes peuvent aider le processus de guérison en plus du traitement prescrit par le médecin:

  • Ne pas se laver trop souvent les mains à l’eau tiède. Au lieu d’un savon, utiliser des syndets sans substances aromatiques ou des huiles de nettoyage des mains.

  • Éviter les pâtes pour se laver les mains ou les brosses.

  • Soigner les mains après le lavage, le soir et après le travail, avec des crèmes protégeant le film lipidique.

  • Éviter les contacts avec des produits de nettoyage ou des solvants.

  • Protéger les mains des substances nocives en appliquant une crème protectrice avant et pendant le travail.

  • Soigner les mains particulièrement intensivement en hiver et porter des gants comme protection contre le froid.

  • Protéger les mains avec des gants en cas de travail avec des subtances irratives et porter éventuellement des gants de coton supplémentaires en dessous des gants de travail.

Photo: © Marco Barnebeck / pixelio.de
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • extrait de la brochure « Eczéma chronique des mains » (disponible seulement en allemand) élaborée par le service d’allergologie professionnelle de la clinique universitaire de dermatologie de Zurich

  • Deutsche Haut- und Allergiehilfe E.V.