Allergies professionnelles et apprentissage

Au moment de choisir leur métier, les personnes allergiques devraient tenir compte de leur maladie. Elles risquent, sinon, de souffrir d’asthme du boulanger ou d’eczéma du coiffeur.

Pour les adolescents qui souffrent d’une allergie ou présentent une prédisposition atopique (prédisposition à développer une allergie), exercer le métier de leurs rêves peut vite virer au cauchemar. Lorsque la jeune coiffeuse voit des taches apparaître sur ses mains ou que l’apprenti boulanger commence à avoir de l’asthme, c’est en général à cause des substances auxquelles ils sont exposés dans leur quotidien professionnel. Il s’agit essentiellement d’allergènes qui pénètrent dans l’organisme par les voies respiratoires et qui provoquent de l’asthme ou l’aggravent. Un exemple classique est la poussière de farine. Mais il y a également des substances qui irritent la peau. Il s’agit notamment des colorants pour cheveux qui peuvent provoquer ou aggraver des allergies de contact.

Métiers à risques pour les allergiques

Pour la plupart des jeunes allergiques, la maladie est certes pénible et désagréable, mais elle ne limite ni leur choix ni leur quotidien professionnels. Ces jeunes devraient néanmoins se renseigner pour savoir si le métier de leurs rêves pourrait être dangereux, autrement dit, s’il présente un potentiel allergénique. Car ils ne sont pas rares à devoir interrompre leur formation et changer de métier en raison des souffrances engendrées par leur allergie.

Globalement, les artisans, comme les peintres, les ouvriers du bâtiment et les coiffeurs sont plus exposés que les personnes qui travaillent dans un bureau. Ci-dessous figure la liste des professions les plus à risques pour les personnes allergiques, ainsi que les substances auxquelles les professionnels sont exposés.

  • Coiffeur: colorants pour les cheveux, produits pour les permanentes, nickel, chrome

  • Boulanger, cuisinier: farine, œufs, légumes crus

  • Infirmier: produits désinfectants, latex, médicaments

  • Maçon: ciment, résines

  • Polymécanicien, carrossier: métaux, produits lubrifiants réfrigérants, peinture

  • Menuisier, charpentier: poussière de bois, résines, vernis

  • Laborantin, gardien d’animaux: différents composés chimiques, poils d’animaux

  • Agriculteur, jardinier: produits phytosanitaires, fleurs

Exercer malgré tout

Si vous n’êtes pas sûr que la profession de vos rêves vous convient, demandez conseil à votre médecin. Et sachez qu’il est aussi possible d’exercer, malgré une allergie. La coiffeuse peut par exemple porter des gants pour protéger ses mains des produits allergènes et le peintre, utiliser des vernis sans danger pour lui.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • aha! Centre d’Allergie Suisse

  • Suva