Eliminer le tartre

Se brosser soigneusement les dents ne suffit pas pour éliminer totalement le tartre. Pour se débarrasser de ces dépôts durs comme la pierre, il faut faire détartrer ses dents par un professionnel.

Se laver les dents deux fois par jour et nettoyer les espaces interdentaires avec du fil dentaire ou une brosse interdentaire: deux gestes qui font partie de l’hygiène bucco-dentaire de base. Ils permettent d’éliminer les restes d’aliments et de prévenir certaines maladies. Mais le brossage des dents ne suffit pas à éliminer le tartre. Pour s’en débarrasser, il faut recourir aux services d’un hygiéniste dentaire.

La formation du tartre

Le tartre se forme d’une part à partir de la plaque dentaire qui n’est pas éliminée lors du brossage des dents. D'autre part, il durcit sous l’effet des bactéries qui se trouvent dans la bouche et des sels minéraux présents dans la salive. Comme chaque flore buccale a une composition différente, la formation du tartre diffère d’un individu à l’autre. Les personnes dont la salive affiche un pH basique ont généralement plus de tartre. Car un milieu basique favorise la minéralisation de la plaque dentaire. En contrepartie, leurs dents sont moins sujettes aux caries. A l’inverse, les personnes qui ont une salive acide n’ont presque pas de tartre mais beaucoup plus de caries. Le tartre se forme aussi bien sur les dents naturelles que sur les prothèses et les dents artificielles ou en porcelaine. Il peut même échapper aux soins minutieux des meilleurs brosseurs en se posant sur les surfaces difficilement accessibles et sur les collets. Pour conserver des dents saines, il faudrait donc procéder au moins une fois par année à un nettoyage professionnel.

A savoir: il ne faut pas confondre le tartre avec les taches brunes ou jaunes qui peuvent apparaître sur les dents. Ces colorations, beaucoup moins graves que le tartre, sont dues à la consommation de café, de vin rouge et de thé ainsi qu’au tabagisme. Le mieux, pour faire disparaître ces marques disgracieuses, est de procéder à un traitement de blanchiment des dents.

Un cas pour les professionnels

Si l’on tarde à éliminer le tartre, il s’épaissit et peut même, dans les cas extrêmes, atteindre les gencives. Il provoque alors des inflammations et une rétraction des gencives. «A terme, cela peut augmenter la mobilité des dents et même, en cas de parodontite avancée, la perte des dents», prévient Manuela Lo Bue, vice-présidente de l’Association professionnelle des hygiénistes dentaires, Swiss Dental Hygienists. Si l’on considère ces perspectives pour le moins désagréables, il vaut évidemment la peine de faire régulièrement nettoyer ses dents par un professionnel. Ces nettoyages sont peu douloureux et durent environ une heure. L’hygiéniste dentaire commence généralement par un traitement aux ultrasons qui permet d’éliminer le gros des dépôts. Puis il traite le bord des dents et les espaces interdentaires avec des instruments manuels spéciaux. Pour terminer, il polit soigneusement les surfaces des dents devenues un peu rugueuses.

Le dentifrice ne suffit pas

On trouve désormais dans le commerce des dentifrices antitartre. Mais ces produits ne sauraient remplacer l’hygiéniste dentaire. Quant aux gommes à mâcher pour les dents, elles sont plus utiles pour prévenir les caries que la formation du tartre. Explication: la mastication stimule la formation de salive ce qui favorise l’élimination des restes d’aliments entre les dents. Mais même les gommes à mâcher les plus efficaces ne remplacent pas un bon brossage des dents.

Photo: © Thierry Parel / ldd Swiss Dental Hygienists
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • Swiss Dental Hygienists