Un regard expressif derrière des lunettes

Deux problèmes se posent aux porteuses de lunettes: les verres correcteurs modifient visuellement la grandeur des yeux. En outre, la baisse de l’acuité visuelle complique l'application du maquillage.

Lorsqu’il faut abriter ses yeux derrière des lunettes en raison d’un déficit visuel, le respect de quelques règles de base s’impose pour du maquillage. Claudine Pürro, droguiste et visagiste diplômée, organise régulièrement des cours de maquillage réservés aux porteuses de lunettes. Celles-ci trouvent souvent qu’elles ont déjà beaucoup de couleurs sur le visage entre les yeux, les montures de lunettes et les cheveux et elles ont souvent peur d’en rajouter encore en se maquillant trop. «Dommage», déplore Claudine Pürro, car ce n’est pas un problème si l’on en est conscient. Mais il faut prendre en compte le type de correction visuelle lors du choix de la couleur du maquillage:

  • Les verres concaves (légèrement creux) utilisés en cas de myopie font paraître les yeux plus petits. Il faudrait donc choisir dans ce cas des couleurs claires qui agrandissent les yeux. On peut aussi tout à fait opter pour une ombre à paupières nacrée ou brillante. Il est possible de mettre beaucoup de mascara sans qu’il y ait problème.

  • Les verres convexes (bombés) utilisés en cas d’hypermétropie font paraître les yeux plus grands. Il convient alors d’appliquer les couleurs et le maquillage avec parcimonie. Les couleurs sombres et mates sont tout à fait adaptées aux hypermétropes. Il faut se contenter d’une légère touche de mascara.

  • Le choix de l’eye-liner dépend de la forme des yeux et est donc tout à fait indépendant du défaut visuel.

Couleurs claires ou foncées

En plus de la correction de la vue, il ne faut pas non plus oublier que les couleurs sombres font reculer une zone du visage ou certaines parties des yeux et que les couleurs claires accentuent visuellement une zone. En utilisant à bon escient les tons clairs et foncés, il est possible de jouer avec le maquillage des yeux: ainsi, on peut faire paraître plus proches des yeux très éloignés en attirant l'attention sur l'angle interne des yeux. Cela signifie qu'il faut appliquer le crayon et l'ombre à paupière uniquement sur la partie interne de l'œil.

Un défi quotidien

Lorsqu'elles se maquillent, les porteuses de lunettes ne doivent pas seulement tenir compte de leurs verres correcteurs mais également de leur défaut visuel. Claudine Pürro recommande d'utiliser un miroir avec effet grossissant ou des lunettes de maquillage. Le maquillage avec des lunettes de maquillage nécessite un peu de pratique. En revanche, les étapes du maquillage restent les mêmes que l’on soit ou non porteuse de lunettes.

Appliquer correctement son maquillage

1re étape: appliquer le produit fixant (dans l'idéal une crème de base).

2e étape: appliquer le fard à paupières. D'abord les couleurs claires, puis les tons plus sombres.

3e étape: appliquer le crayon et le fixer avec le fard à paupières.

4e étape: tracer le trait d'eye-liner.

5e étape: appliquer le mascara.

6e étape: brosser les sourcils et appliquer, selon les goûts, une couleur pour les accentuer.

Soin du contour des yeux

La peau du contour des yeux est particulièrement sensible et elle a tendance à gonfler et à présenter des rougeurs: Il faut donc appliquer le matin un gel décongestionnant puis un concealer qui contient aussi des substances décongestionnantes comme l‘euphraise. Le soir, mieux vaut appliquer une crème pour les yeux.

Accord entre les lunettes et le visage

On ne change pas aussi facilement de lunettes que de maquillage. Mieux vaut donc éviter les erreurs lors du choix. Les lunettes se choisissent dans un magasin spécialisé en fonction du visage. Elles soulignent la personnalité d’un individu. «Les lunettes sont davantage qu’une aide à la vue. Elles sont aussi des accessoires et des bijoux», résume Claudine Pürro.

Les formes des lunettes doivent s’adapter à celle du visage:

  • Un visage ovale peut porter tous les types de montures.

  • Des lunettes carrées ou à angles forment un contraste bienvenu sur un visage rond.

  • Une monture ronde ou ovale adoucit un visage carré aux traits bien marqués.

  • Une monture sans bord et presque transparente adoucit les angles d'un visage triangulaire ou en cœur.

Il ne faut en outre pas négliger la couleur des cheveux. Les personnes aux cheveux clairs devraient privilégier les montures claires et celles dont la toison est foncée des montures plus sombres. Attention: les montures très sombres ne s'harmonisent qu'avec les cheveux vraiment noirs.

Photo: © ASD
Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Kevyn Aucoin: «All about Make-up», Christian Verlag, 2002

  • www.sehen.de