La sexualité après l’accouchement

La naissance d’un enfant est un vrai cataclysme, dans le bon sens du terme. Dans les premiers temps, tout est chamboulé – y compris, naturellement, la sexualité du couple.

Il est parfaitement naturel que les relations sexuelles au sein du couple soient un peu mises entre parenthèses après la naissance d’un enfant. La venue au monde d’un enfant, surtout le premier, constitue certainement l’événement le plus marquant dans la vie sexuelle d’un couple. Plusieurs raisons, tant physiques que psychiques, expliquent ce bouleversement.

Blessures physiques

Parmi les causes physiques figurent en premier lieu les lochies, l'épisiotomie ou des déchirures du périnée, ainsi que le manque de sommeil.

  • Les lochies sont des écoulements utérins qui surviennent après le détachement du placenta de l’utérus. La plaie faite par le placenta sur la paroi utérine peut atteindre un diamètre de 12,5 centimètres. Les contractions utérines après l’accouchement (tranchées utérines) favorisent l’expulsion de tous les tissus morts à la surface de la plaie et donc la cicatrisation. Durant les premiers jours, les pertes de sang sont aussi abondantes que pendant le cycle féminin normal. Les écoulements cessent peu à peu après quatre à six semaines et la plaie cicatrise entièrement dans les deux semaines qui suivent. Si les saignements ne diminuent pas ou si les sécrétions sentent mauvais, parlez-en à votre médecin.

  • L'épisiotomie et les déchirures du périnée peuvent provoquer de fortes douleurs et elles mettent du temps à guérir. Les points de suture peuvent aussi rendent la zone périnéale très sensible. Demandez conseil à votre médecin si les douleurs perdurent anormalement.

  • Le manque de sommeil est un problème qui concerne presque tous les parents durant les premiers mois ou semaines. Les nouveau-nés n’ont pas encore un rythme veille/sommeil bien réglé et ont besoin de s’alimenter environ toutes les quatre heures. Les mères qui allaitent sont donc particulièrement sollicitées et par conséquent souvent fatiguées. Sans oublier que l’allaitement nécessite beaucoup d’énergie, ce qui accentue encore la fatigue.

Sondage

Combien de temps après la naissance avez-vous retrouvé l'envie de faire l'amour?

Veuillez patienter...

Nouveau rôle de mère

Parmi les causes psychiques responsables d’une éventuelle baisse de la libido chez la femme figurent différents facteurs en lien avec leur nouveau rôle de mère.

  • Après l’accouchement, de nombreuses femmes ne reconnaissent plus leur corps, transformé par la grossesse. Le ventre retrouve peu à peu sa taille, le bouleversement hormonal n’est pas encore terminé. Les femmes doivent également apprendre à allaiter, ce qui demande du temps et de la patience, surtout lorsque ça ne fonctionne pas du premier coup ou en cas d’inflammation des mamelons. L’apprentissage du rôle de mère est souvent lié à des doutes et des incertitudes.

  • Beaucoup de femmes considèrent qu’elles ont suffisamment – et parfois même trop – de contacts physiques avec la relation très intime et prenante qu’elles entretiennent avec bébé. L’envie d’avoir une intimité physique avec leur partenaire se trouve alors en concurrence avec leur besoin de calme et de solitude. En choisissant de prendre un peu de distance, elles n’agissent pas contre leur partenaire, mais pour elles-mêmes.

  • Beaucoup de femmes ne se sentent pas très attirantes après l’accouchement. Que ce soit à cause de leurs kilos supplémentaires ou parce qu’elles n’ont pas le temps de s’occuper d’elles-mêmes et de se pomponner comme d’habitude. Certaines femmes ont aussi besoin d’un peu de temps pour se réhabituer aux contacts intimes. Les câlins et les caresses sont la préparation idéale aux ébats. Les partenaires peuvent par exemple se masser les pieds ou le dos, ou tout simplement s’asseoir ensemble sur le divan pour parler ou regarder un film. Si l’absence de libido dure plus longtemps que la moyenne, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Comment aider le corps?

  • Utiliser un lubrifiant, en particulier si une épisiotomie ou une déchirure du périnée rendent les rapports douloureux. Lors des rapports sexuels, choisir une position qui permet de limiter la pression sur les zones douloureuses.

  • De nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale après l’accouchement. Dans ce cas, il est également conseillé d’utiliser un lubrifiant.

  • Des exercices ciblés du périnée, dans le cadre de la gymnastique postnatale, permettent de renforcer la musculature du plancher pelvien. Les exercices aident aussi les femmes à se réapproprier leur corps et à redécouvrir leur zone intime.

  • Faire des pauses! Bébé est le chef: maman doit être disponible 24 heures sur 24. Cela peut être très pesant, tant physiquement que mentalement. Il faut donc essayer de ménager ses forces tant que faire se peut. Par exemple, faire une pause ou une petite sieste l’après-midi pendant que bébé dort. Les activités ménagères n’ont pas la priorité pendant cette période!

  • Manger régulièrement, privilégier les aliments riches en vitamines et boire beaucoup. C’est aussi important pour pouvoir faire face à toutes les nouvelles exigences.

Quel est le bon moment?

Il n’existe pas de bon moment ni de moment «normal» pour reprendre une activité sexuelle après la naissance d’un enfant. Chaque couple doit décider pour lui-même. En général, on recommande cependant d’attendre la fin des lochies. Et certains couples attendent beaucoup plus longtemps – parfois des mois, voire une année.

L’important, durant cette phase, c’est que les partenaires se parlent ouvertement de leurs sentiments et de leurs besoins. Les marques d’estime réciproques et les échanges de gestes tendres sont aussi très importants. Les jeunes parents qui donnent la priorité à leur relation de couple et non à la sexualité ont toutes les chances de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Sources