Des pansements pour (presque) tous les cas

Si elles ne sont pas traitées, les blessures qui saignent peuvent développer des inflammations et s'infecter. Vous minimiserez les risques d'infection en recourant aux pansements appropriés.

– Une fois les premiers soins prodigués, il suffit généralement d'appliquer un simple pansement sur les petites blessures, coupures ou égratignures. Les pansements remplacent la peau blessée et recouvrent la plaie pour éviter la pénétration des germes. Les drogueries ont un vaste choix de pansements. Ils se présentent sous diverses formes: prêts à l’emploi, en rouleau à découper soi-même ou en bandes précoupées de différentes grandeurs. Les pansements suivants sont disponibles en droguerie:

Pansement textile

Le pansement classique en tissu textile a sa place dans toutes les pharmacies familiales. Il est composé d’une matière élastique, adhère bien à la peau et constitue une bonne couche de protection absorbante pour la plaie.

Pansement synthétique

Le pansement recommandé pour les coupures aux mains, lesquelles sont souvent en contact avec l’eau. S’il est plus résistant à l’eau et aux saletés, ce pansement laisse toutefois passer l’air.

Pansement hypoallergénique

Il contient un produit adhésif qui laisse bien passer l’air et l’humidité. Il s’enlève facilement. Il convient aux personnes allergiques, celles qui ont la peau sensible ou qui ne supportent pas le latex.

Pansement hydrocolloïde

Il absorbe l’exsudat de la plaie et l’utilise pour former un gel protecteur. Il crée un milieu chaud et humide, identique aux conditions naturelles de la peau, ce qui accélère la guérison de la plaie.

Pansement à vaporiser

Le spray contient une laque perméable à l’air qui forme un film transparent sur la plaie. La légère sensation de brûlure ressentie au moment de l’application disparaît rapidement. Ce pansement convient pour les plaies petites et propres, les écorchures et les plaies situées sous le cuir chevelu. Il ne doit pas être utilisé sur les plaies profondes, les brûlures et les muqueuses.

Pansements et compresses

Lorsqu'un pansement conventionnel ne suffit pas ou tient mal, on peut recourir à de nouveaux types de compresses. Les produits actuels présentent une couche imperméable qui n'adhère pas à la plaie. Dotées de fines perforations, ces compresses absorbent l'exsudat des plaies. Il existe différents produits, à choisir en fonction du type de plaie - aussi pour la guérison humide des plaies. Demandez conseil à votre droguiste.

Lorsque vous appliquez la compresse, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop tendue – la zone blessée sera ainsi toujours bien vascularisée et elle guérira plus vite. Lorsque vous changez le pansement, veillez à ce que la compresse reste bien en place sur la plaie. Enfin, si vous ne pouvez pas enlever la compresse à l'aide d'une pincette, utilisez un produit désinfectant ou une solution saline pour la détacher.

Les blessures chez les enfants

Chez les enfants, même les blessures les plus petites peuvent provoquer des torrents de larmes. Pour les consoler, rien de tel que d’utiliser des petits pansements colorés ou imprimés de motifs amusants. Les pansements pour enfants doivent bien adhérer et offrir une protection efficace et régulière car les bambins se salissent souvent en jouant.

Sondage

Comment réagissez-vous si votre enfant rentre à la maison avec une écorchure saignante?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»