Du bon usage des médicaments

Une fois par année, un tri de l'armoire à pharmacie s'impose. Les médicaments périmés doivent être éliminés par les professionnels.

Les médicaments sont souvent rangés dans les armoires de la salle de bains ou de la cuisine. Or, en raison de l'humidité et des fluctuations de température, ces endroits sont plutôt inadaptés. Les médicaments devraient être conservés à une température moyenne ambiante de 20°C et à l'abri de l'humidité et de la lumière. Si ce seuil de température est momentanément dépassé, cela ne pose pas de problème, exception faite de certains médicaments particulièrement sensibles. Ceux-ci doivent être conservés au réfrigérateur, selon les indications figurant sur la notice d'emballage.

Conserver les médicaments sans risque

L'idéal est de garder les médicaments dans le corridor ou la chambre à coucher, de préférence dans une armoire à pharmacie fermée à clé. Ils y seront parfaitement à l'abri et hors de portée des enfants. Si des médicaments sont déposés dans un endroit sans surveillance, les enfants risquent fort de les confondre avec des bonbons et de les avaler.

Si un accident devait néanmoins se produire, il convient de garder la tête froide. Commencez par vérifier si des médicaments sont encore dans la bouche et essayez de les en extraire. Appelez ensuite votre médecin de famille ou contactez le Centre suisse d'information toxicologique au numéro 145. Des spécialistes y donnent gratuitement des conseils 24h sur 24 en cas d'intoxication ou de soupçon d'intoxication.

Pharmacie de voyage

Si vous partez en voyage, il est recommandé d'emporter une pharmacie de voyage adaptée et bien fournie. Ainsi vous n'aurez pas à courir après des médicaments efficaces sur votre lieu de vacances. Mieux encore: pensez à vérifier la posologie et les conditions de conservation des médicaments avant le départ.

  • En avion: avant un long voyage en avion, assurez-vous que les médicaments dont vous avez besoin se trouvent dans votre bagage à mains. Pour des raisons de sécurité, les liquides ne sont autorisés à bord qu'en très petites quantités – ceci est également valable pour les crèmes et les pommades. Il convient de tenir compte des dispositions actuelles concernant les médicaments pouvant être emportés en avion.

  • En voiture: veillez à ne pas laisser les médicaments trop longtemps dans votre voiture garée. Lorsque la température extérieure s'élève à 30°C, la température dans l'habitacle peut atteindre 75ºC. Des températures aussi élevées peuvent entraver considérablement l'efficacité des médicaments.

Les médicaments qui doivent être conservés au frais peuvent être transportés dans une glacière pour les trajets courts. Evitez toutefois le contact direct entre le médicament et l'accumulateur de froid. Un froid trop grand pourrait abîmer le médicament.

Médicaments périmés

Les médicaments ont une date de péremption, comme les denrées alimentaires. Elle est généralement indiquée sur l'emballage sous «EXP». Même si aucun signe extérieur ne le laisse apparaître, les médicaments peuvent avoir subi des transformations au cours du temps. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas les utiliser au-delà de la date de péremption. Ceci est aussi valable pour les médicaments qui présentent les signes de transformation suivants:

  • Gels, crèmes et suppositoires liquéfiés

  • Colorations ou fissures sur les comprimés

  • Emballages gonflés

  • Formation d'odeurs

  • Liquides devenus troubles

Important: certains types de médicaments (gouttes oculaires, etc.) peuvent rapidement s'abîmer une fois ouverts. La durée d'utilisation indiquée sur l'emballage n'est utile que si l'on connaît la date de la première utilisation. Le mieux est donc de l'inscrire sur l'emballage par précaution.

Eliminer en toute sécurité

Seuls les médicaments correctement conservés et non périmés sont des remèdes sûrs. Vérifiez donc une fois par année le contenu de votre pharmacie. Les produits dont la date de péremption est dépassée constituent des déchets spéciaux et peuvent être ramenés gratuitement dans les drogueries ou les pharmacies.

Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Laurence Strasser