Massage des bébés: une tradition

Les nourrissons ont besoin de tendres contacts corporels. De doux massages solidifient le lien avec les parents et les frères et sœurs – c’est ainsi que le bébé développe sa confiance.

Qu’est-ce qui porte les hommes durant toute leur vie? Christine Zencha Haldemann en a une idée précise. La masseuse de formation, enseignante en massage et directrice de cours pour les massages des bébés à Riedholz (SO), explique: «Un sentiment d’amour et de sécurité qui est ancré en moi toute la vie et qui me confirme que je suis en sécurité.» C’est ce que la psychologie de développement appelle la confiance fondamentale. A savoir la «confiance naturelle de l’homme dans son environnement née de la relation étroite entre la mère et le nourrisson», selon la définition du dictionnaire allemand Duden. Le massage pour les bébés est une tradition dans l’ayurvéda, l’art de guérir indien. Le gynécologue français Frédérick Leboyer l’a ramené en Europe de ses voyages en Inde dans les années 1970.

Bébé apprend à connaître son corps

Quand les parents massent leur bébé, ce contact physique attentif et intense contribue à construire et à approfondir la relation, les spécialistes en sont convaincus. Le massage pour les bébés est pour Christine Zencha Haldemann «une manière particulièrement aimante d’apprendre à se connaître». Les touchers qui ne peuvent pas être comparés à un massage chez les adultes sont doux. Elle détaille la manière de faire du massage des bébés: «On pose la main doucement sur la peau du bébé et on la promène avec de lents mouvements.» En rond, avec une légère pression ou avec toute la surface de la main par d’amples effleurements. En général, elle commence par une jambe, la saisit avec une main par la cuisse, alors qu’elle soutient le pied avec l’autre. «Ensuite, je glisse le long de la jambe jusqu’aux orteils.» Elle parle en outre avec le bébé, lui explique ce qu’elle fait, quelle partie du corps elle attrape. Avec le temps, le petit comprend: «Aha, c’est mon ventre.» Et: «Voilà mes doigts.» Christine Zencha Haldemann recommande le massage pour les bébés à partir de quatre semaines.

Une fête pour toute la famille

La masseuse rencontre ses clients chez eux. «Dans un environnement connu du petit», explique-t-elle. Souvent, le père est là aussi et parfois également les frères et sœurs. Une atmosphère détendue est très importante, la température ambiante doit être agréable. Mme Zencha Haldemann montre d’abord les gestes de massage sur une poupée. Les membres de la famille essaient ensuite eux-mêmes sur le bébé. Pourquoi ce mode de faire? «Le petit doit construire une relation avec sa famille, pas avec moi.» Elle conseille de se masser au préalable les mains avec une huile d’amande neutre. Car le nourrisson doit «sentir l’odeur de ses parents et ne pas être perturbé par d’autres effluves.» Les parents peuvent masser leur bébé aussi souvent et aussi longtemps qu’ils le désirent. Et que le bébé le souhaite.

Sondage

Vous sentez-vous à l'aise avec les soins de bébé?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Brigitte Jeckelmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann