Thérapies par les plantes

Fleurs de Bach

1. Définition

La thérapie par les fleurs de Bach n'est pas une médecine au sens propre du terme. Elle vise plutôt à «harmoniser les états spirituels négatifs» et à stimuler les forces d'autoguérison de l’organisme. Les 38 fleurs utilisées sont soigneusement choisies en fonction de l’individu et, selon la théorie des fleurs de Bach, elles ne déploient leurs effets que s’il a vraiment besoin de leur énergie.

2. Philosophie

«Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme», tel était le credo du Dr Edward Bach (1886–1936). Le médecin anglais était à la recherche d'une méthode de guérison simple et naturelle qui ne perturbe pas l'organisme. Bach était convaincu que des conflits entre l’âme et l’esprit étaient à l’origine de toutes les maladies. Il a développé un système selon lequel les côtés négatifs des différentes personnalités type doivent se retrouver dans les propriétés des 38 fleurs choisies.

3. Crédibilité du concept

L’utilisation des fleurs de Bach est avant tout préconisée à titre préventif pour éviter qu'une maladie ne se déclare vraiment. Le recours à cette thérapie ne peut et ne doit pas remplacer le diagnostic et le traitement médical. Des chercheurs, des médecins et des scientifiques du monde entier se sont penchés sur le thème des fleurs de Bach.

4. Preuves d’efficacité

L'efficacité de la thérapie par les essences florales de Bach s’est confirmée à de multiples reprises dans la pratique. Il n'existe toutefois pas de preuves scientifiques attestées, car il s'agit d'une thérapie travaillant avec des substances subtiles qui ne peuvent pas être appréhendées par les schémas de la médecine traditionnelle.

5. Applications

On distingue trois différents domaines d'application dans la thérapie par les fleurs de Bach:

Téléchargement

Le guide de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) est très utile pour choisir une thérapie.

Guide des médecines complémentaires (Fedmedcom) à télécharger (pdf)

Prévention spirituelle:

désir d'un développement de la conscience, renforcement du caractère, harmonisation des types de comportement de l'âme

Traitement aigu des situations de stress psychique et des crises existentielles:

conflits relationnels, problèmes d'éducation ou scolaires, perte d'emploi, crise du milieu de vie

Traitement complémentaire de maladies chroniques et aiguës:

douleurs avec symptômes psychovégétatifs, comme des troubles du sommeil, l’eczéma, le psoriasis, ainsi que les troubles du développement, en préparation à la naissance et en traitement psychique après une opération.

Nous présentons plus de 70 thérapies.

Les plus lus

autres

Google Advertising