Couleur et conservation sans chimie

Les produits de cosmétique naturelle doivent avoir les mêmes effets que ceux de cosmétique conventionnelle. Qu’est-ce qui rend ces produits souples, résistants, odorants ou colorés?

Dans les produits de cosmétique naturelle certifiée, on trouve principalement des substances naturelles, à savoir des principes actifs végétaux, des graisses végétales, des huiles essentielles ou des minéraux et parfois quelques substances animales. La cosmétique naturelle renonce à la pétrochimie, donc au silicone, aux dérivés du pétrole, aux colorants, arômes et conservateurs de synthèse.

La conservation des produits de cosmétique naturelle

Il faut tout de même des agents conservateurs pour que les produits de cosmétique naturelle puissent se conserver le plus longtemps possible et rester sans germes. Les fabricants de cosmétique naturelle utilisent pour cela des huiles essentielles de thym, de clou de girofle et de romarin ou de l’alcool obtenu à partir de blé ou de sucre. Certains agents conservateurs identiques aux naturels sont toutefois permis en cosmétique naturelle. Ils sont produits de manière synthétique mais sont identiques aux substances naturelles dans leur structure chimique. Theo Stalder, spécialiste suisse de cosmétique naturelle et propriétaire de l’entreprise organicconsulting.ch: «Ils sont inoffensifs et on les rencontre aussi souvent dans l’industrie alimentaire.»

L’odeur des produits de cosmétique naturelle

Les crèmes, lotions et autres doivent sentir bon. On obtient ces odeurs par exemple avec des huiles essentielles tirées d’écorces, de bois, de résines ou de fruits ou avec des hydrolats (eau de plante).

La couleur des produits de cosmétique naturelle

On met de la couleur dans les produits cosmétiques naturels grâce à des terres, plantes et épices colorées comme la betterave, le curcuma et la chlorophylle, colorant vert des plantes, de même que, dans une moindre mesure, avec de l’oxyde de fer. Les cosmétiques décoratifs donnent de l’éclat et de la brillance par exemple avec des roches ou du dioxyde de titane, un pigment minéral.

La propreté obtenue grâce aux produits de cosmétique naturelle

Les tensioactifs dissolvent la poussière et la graisse. Dans les produits de cosmétique traditionnelle, ils sont souvent fabriqués à partir de pétrole et d’huile de palme. Pour des raisons écologiques, certains produits de cosmétique naturelle renoncent complètement à l’huile de palme ou privilégient celle produite biologiquement. Les sources naturelles de tensioactifs sont par exemple les betteraves sucrières, l’huile de colza ou de coco et le sucre.

La fermeté des produits de cosmétique naturelle

La consistance d’une crème, d’un beurre corporel ou d’un bâton de soins pour les lèvres est obtenue, dans les produits de cosmétique naturelle, grâce à des cires végétales ou animales. Par exemple la cire d’abeille, la cire de candelilla qui vient d’un arbuste du même nom ou la cire du palmier de carnauba. Elles hydratent en outre la peau. Les liants et les stabilisateurs sont tirés de matières premières végétales pures.

Sondage

Avez-vous déjà utilisé des produits de cosmétique naturelle?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Theo Stalder, spécialiste de cosmétique naturelle chez organicconsulting.ch

  • Livre «Naturkosmetik: Was ist drin? Wie erkenne ich Qualität? Wie finde ich das Produkt, das zu mir passt?» de Elfriede Dambacher, 2015, Herbig Verlag