Barbe féminine: dissimuler ou éliminer?

Les femmes n’apprécient guère la pilosité. Surtout si elle est localisée à des endroits plutôt masculins, comme le menton ou la lèvre supérieure. Quelques méthodes pour s'en débarrasser.

En général, les femmes commencent à voir des poils de barbe apparaître pendant la ménopause ou après une ablation des ovaires. Quelle en est la cause? La barbe féminine apparaît progressivement, à mesure que la production d’hormones féminines diminue. Le manque d’œstrogènes peut se traduire par la pousse de poils généralement propres aux hommes. Lorsque les poils sont très clairsemés, il suffit parfois de les arracher à la pince à épiler. S'il y en a davantage, pas d'autre choix que l'épilation.

Crème décolorante
  • Application: Appliquer la crème décolorante pour le visage avec le doigt et laisser agir dix minutes. Rincer ensuite abondamment le visage et les mains à l’eau chaude. Appliquer pour terminer une crème hydratante apaisante.

  • Inconvénients: Le traitement doit être répété toutes les deux semaines, en fonction de la pousse des poils. Attention toutefois: la crème décolorante peut provoquer des rougeurs et devrait donc être utilisée le soir. Afin d’éviter les réactions allergiques des peaux sensibles, il est recommandé de tester préalablement la tolérance au produit au creux du bras. En cas d’irritation ou de démangeaisons, mieux vaut renoncer à l’utiliser sur le visage.

  • Avantages: On peut même dissimuler une moustache foncée en la décolorant prudemment. La crème décolorante peut sans problème être conservée au réfrigérateur et réutilisée.

Cire froide
  • Application: Dégraisser la peau avec une lotion tonique contenant de l'alcool. Sortir une bande de cire froide du sachet et l'appliquer sur la zone à traiter en exerçant une légère pression. La retirer en tirant dessus dans le sens inverse de la pousse des poils. Les restes de cire se nettoient très facilement avec de l'huile. Appliquer ensuite une crème hydratante neutre. L’utilisation de la cire chaude sur le visage est déconseillée aux débutantes car il y a un risque de brûlure.

  • Inconvénient: L’application de cire nécessite de l'habileté et un peu de courage car l’épiderme est très sensible au-dessus de la lèvre supérieure.

  • Avantages: L'épilation à la cire donne un résultat durable. La peau reste lisse pendant quatre semaines.

Crème anti-pilosité
  • Application: Eliminer au préalable les poils en optant pour la méthode préférée. Appliquer ensuite une crème anti-pilosité. Laisser agir. Ces produits empêchent l'approvisionnement en substances nutritives du follicule capillaire. Le poil pousse ainsi plus lentement et se raréfie.

  • Inconvénient: Les crèmes doivent être appliquées quotidiennement pour obtenir un effet durable. Le poil se régénère si le traitement est interrompu.

  • Avantage: Ce sont des crèmes de soin. Elles ne doivent pas être rincées après l'application.

Crème dépilatoire
  • Application: Mettre la crème dépilatoire pour le visage aux endroits à épiler et laisser agir de cinq à dix minutes. Enlever ensuite les poils et la crème avec la spatule prévue à cet effet.

  • Inconvénients: La plupart des crèmes dégagent une forte odeur, due aux substances sulfureuses qu'elles contiennent. Une odeur que les fabricants tentent de masquer par des parfums qui peuvent provoquer des allergies.

  • Avantages: L'application est indolore, mais il faut souvent recommencer.

Alternatives naturelles

Le rasage permet aussi de se débarrasser des poils indésirables. Cette technique n’est pourtant pas la meilleure car les poils réapparaissent en un à deux jours. Contrairement à ce qui est souvent dit, les poils ne repoussent pas plus vite après un rasage, mais ils ont l’air plus épais. Les spécialistes se montrent sceptiques vis-à-vis des méthodes alternatives comme la décoloration avec du jus de citron ou de la tisane de camomille, même s'ils ne contestent pas un certain effet.

Quand consulter?

En cas de forte pilosité (hirsutisme) qui occasionne une grande souffrance, cela vaut la peine d'aller chez l'esthéticienne pour bénéficier d'un traitement définitif. Pour en finir avec une pilosité excessive, il existe également des médicaments prescrits sur ordonnance.

Sondage

Où laissez-vous pousser vos poils?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»