Premières règles

Les premières règles sont toujours un événement particulier. Même les adolescentes les mieux informées font face à cet événement avec un mélange d’impatience, d’incertitude et de joie.

La plupart des filles ont leurs premières règles entre 11 et 15 ans. Elles ne vivent pas toutes cet événement de la même manière. Selon un sondage publié par le magazine pour jeunes «Bravo», 25 % des adolescentes se sont réjouies lorsqu’elles ont eu leurs règles pour la première fois, 24 % ont trouvé cela tout à fait normal et 17 % ont considéré que ce cap était terrible. En fait, la manière d’aborder les premières règles dépend essentiellement de ce que l’on en sait…

Le bon moment

Avant l’apparition des premières règles, les filles doivent savoir ce qui se passe à l’intérieur de leur corps. Les spécialistes sont surpris de voir le nombre d’adolescentes qui, aujourd’hui encore, sont prises au dépourvu par ces saignements et se demandent ce qui leur arrive. Les mères ne doivent ressentir aucune honte et profiter de toute occasion pour faire un brin d’éducation sexuelle à leur progéniture. Par exemple, si une naissance se profile dans votre entourage, n’hésitez pas à aborder ce genre de sujet – sur un ton aussi décontracté possible; après tout, les règles font partie des choses les plus naturelles au monde… Cela dit, si en tant que mère vous avez de la peine à en parler à votre fille, rassurez-vous et sachez qu’un petit entretien avec sa grande sœur ou avec une copine sera tout aussi bénéfique.

Avant l’apparition des premières règles, il arrive que les jeunes filles ressentent des tiraillements au niveau de la poitrine. Autres signes annonciateurs: crampes dans le bas-ventre, maux de tête ou acné.

Pas de panique

Utiliser correctement les articles de protection hygiénique requiert aussi un minimum d’apprentissage. «Les serviettes hygiéniques, c’est le meilleur moyen de se familiariser avec ses règles», rappelle Doris Weidmann, droguiste diplômée et propriétaire de deux drogueries à Embrach (ZH). Elles permettent à la jeune fille d’examiner à son aise la constitution et la couleur du sang, ainsi que les particules de la muqueuse utérine. Une fois que les règles sont devenues une «routine», on peut bien entendu faire un choix entre serviettes et tampons hygiéniques. «Les adolescentes doivent savoir que les serviettes et les tampons sont disponibles en différentes tailles et que le choix de la taille ne dépend pas seulement de la constitution physique, mais aussi de l’intensité des saignements.» Concernant les tampons, nombreuses sont les jeunes filles qui émettent des réserves avant la première utilisation, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter. L’important est de bien se détendre et de faire des essais. On peut poser un pied sur le rebord de la baignoire ou rester assise sur les toilettes, simple question de préférence. L’important est de bien enfoncer le tampon hygiénique dans le vagin de manière à ce qu’on ne puisse plus l’atteindre avec le doigt. Si les premières tentatives s’avèrent infructueuses, l’emploi de tampons avec applicateur ou avec une substance lubrifiante sera d’une aide certaine. Faites confiance à votre droguiste et demandez-lui conseil. Plus d’infos sur la question?

Faites ce qui vous plaît!

En matière de cycle menstruel, les mythes sont légions… Pendant les règles, les femmes ne sont pas impures et elles ne sont pas non plus obligées de cesser toute activité sportive ou de rester au lit. Une chose est sûre, les règles constituent le seul véritable signe de la féminité. Certaines filles ressentent des troubles physiques à l’approche de leurs règles (syndrome prémenstruel): tiraillements au niveau des seins, lourdeur d’estomac, maux de tête ou irritabilité. Pour y remédier, faites ce qui vous fait plaisir: un peu de sport ou un après-midi de farniente sur le canapé, tout est permis! Quant aux douleurs liées aux règles, une tasse de thé et une bonne vieille bouillotte seront d’un grand secours. Dame Nature a également quelques cordes à son arc pour vous aider, lisez donc notre article sur la question.

Irrégularités

Les premiers saignements sont souvent irréguliers. Si les règles surviennent plus souvent que toutes les trois semaines, il faut consulter un médecin. Un traitement est également nécessaire si les saignements sont trop abondants. En revanche, si les règles se déroulent normalement, on procédera à l’examen gynécologique annuel à partir de 18 ans seulement.

Photo: © ASD
Auteurs: Menta Scheiwiler et Didier Buchmann
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»