Rhumatismes dans les pieds

98 % des enfants naissent avec des pieds en bonne santé mais plus de 40 % des adultes ont mal aux pieds. Les maladies rhumatismales constituent l’une des causes de ces maux. Avec comme conséquence des douleurs à chaque pas.

La qualité de vie est considérablement limitée au quotidien quand les pieds font mal et que chaque pas devient un supplice. La plupart de ces douleurs sont provoquées par des sollicitations excessives et/ou inappropriées et par des signes d’usure. La pratique intensive du sport ou le port de mauvaises chaussures peuvent aussi engendrer des troubles. Certaines déformations comme le pied étalé, le pied valgus ou le pied plat favorisent les maladies et peuvent provoquer des douleurs jusque dans les genoux, les hanches ou la colonne vertébrale.

Les problèmes aux pieds ont différentes causes. Les ongles incarnés, par exemple, sont souvent la conséquence de mauvais soins des ongles, les cors apparaissent en raison de pression et de frottement, le pied diabétique est lié au diabète. Les inflammations sont généralement à imputer à la goutte, à la polyarthrite rhumatoïde ou à l’arthrite psoriasique.

Goutte dans les pieds

Des dépôts de cristaux d’acide urique peuvent enflammer une articulation et ainsi provoquer chez les personnes concernées une douloureuse crise de goutte. La goutte dans les pieds (podagre) se manifeste par de fortes douleurs, un gonflement et une rougeur. Ils sont accompagnés de symptômes comme un sentiment général de malaise, de la fièvre, une augmentation du pouls, des maux de tête et des vomissements.

La goutte apparaît dix fois plus souvent dans les pieds et les jambes que dans les autres parties du corps. L’articulation la plus souvent touchée est celle de la base du gros orteil.

La polyarthrite rhumatoïde dans les pieds

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la maladie articulaire inflammatoire la plus fréquente. Elle apparaît très souvent dans les pieds. S’ils ne reçoivent pas rapidement un traitement médicamenteux, les patients polyarthritiques présentent à la longue un pied étalé pouvant évoluer jusqu’au pied en triangle qui s’accompagne souvent de déformations comme un étalement de l’avant du pied, un affaissement de la voûte longitudinale, une torsion de l’arrière-pied ou une malposition des orteils. Demandez conseil à votre médecin.

L’arthrite psoriasique dans les pieds

L’arthrite psoriasique peut toucher n’importe quelle articulation du corps humain. Au niveau du pied, elle s’attaque habituellement aux orteils. Les signes de la maladie sont des orteils rouges et gonflés, des altérations des ongles des pieds (changement de couleur en taches, décollement), ainsi que des plaques de peau squameuses. L’arthrite psoriasique ne se soigne pas. Le traitement (avec des médicaments et la kinésithérapie) vise à soulager les douleurs, à préserver la mobilité et à éviter des lésions articulaires irréversibles. La prise en charge de l’arthrite psoriasique exige une collaboration pluridisciplinaire entre un rhumatologue et un dermatologue.

Reconnaître et traiter les rhumatismes

De nombreuses personnes souffrent occasionnellement de douleurs aux pieds. Souvent, les douleurs disparaissent d’elles-mêmes. Vous devez absolument consulter un médecin si les douleurs n’ont pas disparu après deux semaines. Car c’est lui qui peut traiter les inflammations de manière à ce qu’elles ne deviennent pas chroniques et ne détruisent pas les articulations.

Généralement le traitement comprend des médicaments antirhumatismaux et des préparations à base de cortisone. Il existe également des produits sans cortisone contre les douleurs et les inflammations comme la griffe du diable ou les feuilles de bouleau que vous pouvez acheter dans votre droguerie. N’hésitez pas à demander conseil à votre droguiste.

Les bains de pieds et les massages peuvent aussi apporter un soulagement. Pour renforcer vos pieds, faites des exercices très simples à intégrer dans votre quotidien.

Sondage

Que faites-vous pour maintenir vos articulations en forme?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Ligue suisse contre le rhumatisme

  • Deutsche Gichtliga