Drogueries et pharmacies

9 arguments en faveur du commerce spécialisé

En cas de légers troubles de santé, le commerce spécialisé est votre meilleur interlocuteur. Voilà neuf arguments qui le prouvent.

.

1. Se faire conseiller dans le commerce spécialisé permet de renforcer ses propres compétences en matière de santé et sa propre responsabilité.

2. Les consultations médicales et hospitalières engendrent des coûts de santé énormes en Suisse. C’est pourquoi il ne faudrait se rendre chez le médecin ou aux urgences vraiment qu’en cas d’urgence. Le commerce spécialisé est là pour vous aider si vous souffrez de légers troubles ou vous sentez mal. Et les drogueries et les pharmacies vous enverront chez le médecin si c’est nécessaire.

3. La moitié de tous les médicaments qui peuvent être commandés sur internet à l’étranger sont des contrefaçons. De tels médicaments peuvent provoquer de gros dégâts sur la santé. Si l’on se procure des médicaments dans le commerce spécialisé suisse, on est sûr de ne pas recevoir des médicaments contrefaits ou de moindre effet.

4. Dans le commerce spécialisé, vous recevrez un conseil complet. Il existe aussi de nombreux traitements de médecine complémentaire doux en cas de légers troubles ou en complément à des traitements médicaux. Avec de bons résultats sur les enfants en particulier.

5. Le commerce spécialisé a des heures d’ouverture étendues et est ainsi presque toujours là pour vous. Durant cette période, il peut vous fournir conseil et médicaments adéquats. La plupart des conseils sont par ailleurs gratuits et sans rendez-vous préalable – et les droguistes et les pharmaciens ne doivent pas sans arrêt regarder leur montre…

6. Il est possible en pharmacie de consulter pour 26 maladies différentes comme les infections urinaires, les conjonctivites ou les maux de dos – sans devoir aller chez le médecin. Les pharmaciens collaborent étroitement avec les médecins et peuvent si nécessaire remettre certains médicaments soumis à ordonnance.

7. Tous les médicaments non soumis à ordonnance sont disponibles en droguerie, dont 550 préparations supplémentaires depuis 2019 qui ne pouvaient auparavant être remises qu’en pharmacie. Et les pharmacies peuvent aussi, dans certaines circonstances, remettre des médicaments soumis à ordonnance sans prescription médicale.

8. Le commerce de détail est fort dans la prévention des maladies. En pharmacie, selon les cantons, vous pouvez par exemple vous faire vacciner contre la grippe, faire un test de selles en prévention du cancer du côlon ou un contrôle du cœur. En droguerie, il est par exemple possible de faire mesurer sa pression, de recevoir du soutien en cas de questions sur l’alimentation ou pour la détoxination ou le nettoyage des intestins.

9. En droguerie, vous recevez gratuitement le magazine de santé La Tribune du droguiste.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Elisabeth von Grünigen-Huber, droguiste ES et responsable du département Politique et branche à l’Association suisse des droguistes