Publireportage

Respectueux de l'environnement

Ultrasun – la marque suisse de protection solaire – obtient l’Ecosun Pass, qui récompense les protections solaires les plus respectueuses de l’environnement.

En ligne et dans la presse écrite, on a pu lire que les filtres de protection solaire suivants ont été interdits à Hawaï et Palau :

  • Octinoxate (également appelé éthylhexyl méthoxycinnamate)

  • Octocrylène

  • Butyl méthoxydibenzoylméthane

  • Oxybenzone (ou benzophénone-3)

  • 4-methylbenzylidene camphor (4MBC)

L’interdiction de ces filtres UV chimiques à Hawaï et Palau a sensibilisé les utilisateurs à la nocivité environnementale des produits de protection solaire. Parallèlement, ils se sont également retrouvés à la merci des promesses écologiques de nombreuses crèmes solaires.

Aujourd’hui, à quelles promesses «ocean friendly» peut-on se fier?

Avec l’Ecosun Pass, le fabricant de filtres solaires allemand BASF appelle à la conception de produits plus écologiques tout en développant une méthodologie scientifique pour évaluer l’impact environnemental des systèmes de filtre UV des produits de protection solaire.

L’Ecosun Pass évalue les produits de façon transparente en s’appuyant sur des critères reconnus à l’international et s’attache notamment à répondre aux interrogations centrales suivantes s’agissant des filtres de protection solaire:

  • Biodégradabilité – Combien de temps un filtre reste-t-il dans notre écosystème jusqu’à ce qu’il se biodégrade? Est-il biodégradable?

  • Toxicité aquatique – Quelle est la toxicité d’un filtre lorsqu’il parvient dans l’eau? Est-il toxique au fond de l’eau?

  • Bioaccumulation avec effet endocrinien potentiel – Est-ce qu’un filtre s’accumule dans les organismes et est-il suspecté d’avoir un effet hormonal?

La quantité de filtres utilisée a également une influence sur l’environnement (plus il y a de filtres et moins l’évaluation est positive). La ligne destinée aux peaux sensibles de la marque suisse de protection solaire Ultrasun a également été contrôlée et rejoint les quelques marques labellisées Ecosun Pass dans le monde. Les exigences élevées de l’EcoSun Pass ne provoqueront pas une déferlante de produits labellisés, bien au contraire: le label distingue véritablement les protections solaires les plus respectueuses de l’environnement. Plus d’informations sur www.ultrasun.com.