Le ginkgo: un arbre ancestral

Bénéfique pour la mémoire

Le ginkgo est bon pour le cerveau et on lui prête des effets positifs en cas de démence. Mais ce ne sont pas les seuls secrets de cet arbre qui existe depuis des millions d’années.

Même une bombe atomique ne peut pas le détruire. Le ginkgo est un arbre des plus robustes. Un an après l‘attaque atomique sur Hiroshima au Japon (1945) qui avait détruit toute trace de vie loin à la ronde, des bourgeons verts sont apparus sur un ginkgo situé à proximité du centre de l’explosion.

Bon pour le cerveau

Les feuilles de ginkgo ont aussi beaucoup de pouvoir. Elles contiennent des principes actifs précieux pour la médecine comme des flavonoïdes et des terpénoïdes. Des essais en laboratoire ont mis en exergue quelques effets positifs des interactions de ces substances sur les performances cérébrales: elles pourraient par exemple protéger les cellules nerveuses du cerveau, améliorer l’irrigation des petits vaisseaux et renforcer l’approvisionnement en oxygène des cellules. C’est pourquoi des chercheurs estiment que le ginkgo soutient le fitness cérébral quand des difficultés de concentration apparaissent ou que l’apprentissage est difficile.

Le ginkgo a par ailleurs des effets antioxydants et permet ainsi également d’éviter des lésions cérébrales et vasculaires. Un effet antioxydant fait que des substances végétales capturent des radicaux libres (produits métaboliques nuisibles) qui pourraient endommager les vaisseaux et les parois des cellules.

Des études ont montré que les préparations de ginkgo, particulièrement celles hautement dosées, protègent les cellules nerveuses d’une dégradation supplémentaire. Cela peut empêcher les modifications dégénératives dans le cerveau comme celles de la maladie d’Alzheimer. La science ne sait pas encore si les extraits de ginkgo peuvent prévenir la démence. Et les experts ignorent également si le ginkgo aide en cas de maladies avec des troubles vasculaires comme les vertiges ou les acouphènes. Les études se contredisent.

Préparations standardisées

On trouve le ginkgo en capsules, en comprimés, en gouttes ou en teinture-mère. Parfois, les préparations contiennent en plus du ginseng qui favorise la concentration ou des substances tirées de graines de soja bénéfiques pour les nerfs. Les experts déconseillent plutôt la consommation de ginkgo sous la forme de feuilles séchées ou de tisane. Beaucoup de ces produits contiennent trop d’acide ginkgolique qui est toxique et qui peut provoquer des allergies. Les acides ginkgoliques sont éliminés lors de la fabrication des extraits.

Risques et effets indésirables

Les préparations de ginkgo n’agissent souvent qu’après plusieurs semaines. C’est pour cette raison qu’un traitement dure généralement jusqu’à trois mois. Attention: la plante médicinale peut avoir des effets secondaires. Parmi lesquels des nausées, des maux de tête et des réactions allergiques cutanées.

La prudence est de mise pour les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants car le ginkgo peut modifier l’effet de ces médicaments. Les personnes concernées devraient discuter avec leur médecin avant de prendre des préparations à base de ginkgo. De même, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient renoncer à prendre du ginkgo parce qu’il n’existe pas suffisamment d’études sur le sujet. Et si vous souhaitez prendre du ginkgo comme remède, demandez d’abord conseil dans votre droguerie.

Le ginkgo en Europe

Le ginkgo fait partie de la famille des ginkgoaceae. Il est originaire de Chine et du Japon et on le trouve souvent dans les jardins et les parcs en Europe. Cet arbre a ceci d’extraordinaire qu’il peut vivre plus de 1000 ans et fait donc partie des plus anciens arbres du monde. Le ginkgo existe depuis plus de 300 millions d’années. Chez nous, les ginkgos mâles sont plus fréquents car les fruits de l’arbre femelle répandent une odeur rance nauséabonde.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources