Jeunes parents: conseils pour garder le sommeil

L'arrivée d'un bébé s'accompagne souvent pour les jeunes parents d'un manque de sommeil. Voici quelques conseils pour que les parents et leur bébé puissent mieux dormir.

Bébé arrive, adieu sommeil. C’est du moins ce qui arrive à la plupart des nouveaux parents. Pour beaucoup, le quotidien avec un bébé est éprouvant ce qui peut conduire à l’épuisement. Une droguiste, une mère et une infirmière donnent des conseils qui donneront de l’énergie et du sommeil.

Conseils de Marisa Diggelmann, droguiste ES

  • Un spray spagyrique avec du houblon, de l’avoine et de la lavande détend et aide à s’endormir. «Faire tous les jours trois vaporisations dans la bouche. Et si l’on ne trouve vraiment pas le sommeil, faire encore une fois trois vaporisations.» Durant la journée, la droguiste conseille un mélange qui fournit de l’énergie, avec Kalium phosphoricum et de la racine d’éleuthérocoque. En fonction des troubles, on peut encore ajouter d’autres essences.

  • «Le mélange de sels de Schüssler avec les numéros 2, 5, 7, 11 et 22 renforce les nerfs. Il aide quand on est fatigué durant la journée alors qu’on devrait être en pleine forme», explique la droguiste.

  • La lavande détend et calme. Marisa Diggelmann: «L’idéal est de verser deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur une serviette et de la poser à proximité du lit des parents ou du bébé. Comme alternative, on peut utiliser une lampe diffuseur de parfum avec deux à dix gouttes d’huile essentielle de lavande.»

  • Les préparations multivitaminées naturelles sont idéales pour avoir les nerfs solides et suffisamment d’énergie.»

La droguiste Marisa Diggelmann est elle-même maman. Elle se souvient bien de cette période. «Quand je me sentais très faible pendant la journée, je m’offrais de temps en temps un morceau de chocolat ou un peu de sucre de raisin. Cela me donnait un coup de fouet. Je retrouvais aussi des forces en me couchant quand mon bébé dormait.»

Conseils de l’infirmière Ruth von Niederhäusern Dick

En matière d’éducation, il y a beaucoup de pour et de contre. «Pour moi, il n’y a pas le juste d’un côté et le faux de l’autre. Chaque enfant, chaque famille est différente, les besoins sont aussi différents. Peu importe de quoi il s’agit, les parents doivent découvrir par eux-mêmes ce qui leur convient et le mettre en pratique», estime Ruth von Niederhäusern Dick, infirmière et conseillère en soins post-partum.

  • Ne laissez pas votre entourage s’en mêler.

  • Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet ou les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. «Beaucoup de mères se mettent la pression car elles voient sur la toile les images de mamans en forme, parfaites et élégantes qui bricolent, jouent, cuisinent et semblent parfaitement capables de relever tous les défis que peut poser un bébé.» Mais la réalité est souvent différente: «Pour la plupart des parents, le quotidien avec un enfant en bas âge est difficile. Nombreux sont ceux qui sont fatigués, voire complètement épuisés», explique l’infirmière.

  • Contentez-vous de faire chaque jour ce qu’il est vraiment important. Ainsi, vous aurez peut-être encore du temps pour faire quelque chose qui vous fait du bien, comme rencontrer des amis, aller au yoga, lire un livre ou simplement dormir. En prenant soin de soi, on fait aussi le plein d’énergie.»

  • Demandez de l’aide avant d’être au bout du rouleau. «Un dicton africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Mais dans notre culture, les gens ne vivent et ne se battent que pour eux-mêmes au lieu d’essayer de surmonter les obstacles ensemble. Pourtant, je constate souvent que l’entourage aide volontiers. Pourquoi ne pas confier de temps en temps la garde du bébé à une amie ou un ami pour une nuit?»

  • Les rituels d’avant coucher peuvent aider l’enfant à s’endormir. On peut par exemple écouter toujours la même chanson.

Conseils de Larissa Trösch, maman

  • Larissa Trösch a un conseil pour les parents qui nourrissent leur bébé au biberon afin qu’ils puissent dormir davantage: «Le papa couche le bébé et en est responsable jusqu’à trois heures du matin, puis c’est au tour de la maman. Ou l’inverse. Comme ça, les deux peuvent dormir quelques heures par nuit sans être dérangés.»

  • La hotte de ventilation peut aussi aider à calmer un bébé qui pleure.

  • Les sons réguliers d’une application peuvent aussi aider un petit à s’endormir.

  • Si un bébé n’arrive pas à s’endormir et qu’il est suffisamment âgé pour s’endormir sur le ventre, poser une main sur son dos pour le calmer. Après quelques minutes, remplacer la main par un coussin aux noyaux de cerises. Il a ainsi l’impression que les parents sont toujours là et il va peut-être s’endormir», explique Larissa Trösch.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Larissa Trösch, maman de Berne

  • Marisa Diggelmann, droguiste ES

  • Ruth von Niederhäusern Dick, infirmière et conseillère en soins post-partum