Les rêves nous simplifient la vie

Les rêves, c’est du vent, dit-on souvent. Ce n’est pas vrai. Les rêves sont là pour mettre de l’ordre dans notre cerveau, réduire le stress et consolider les processus d’apprentissage.

Vous vous blottissez dans un épais duvet et vous dormez profondément. Voilà que vous volez dans les airs comme superman. Ou vous êtes coincé dans une cave sombre et vous ne pouvez pas bouger. Ou vous marchez dans une forêt féérique et vous sentez libre et heureux. Ou, ou, ou... Les rêves n’ont pas de frontières. Mais en fait, pourquoi l’homme rêve-t-il?

Réduire le stress

Pour le Dr méd. h.c. Günther W. Amann-Jennson, psychologue du sommeil, auteur et directeur de l’Institut pour la psychologie et le coaching du sommeil à Frastanz en Autriche, «les rêves sont très importants pour supprimer le stress psychique, émotionnel et social. Il y a plusieurs hypothèses scientifiques sur la fonction réelle des rêves. Mais de nombreux éléments restent encore inexpliqués par la recherche.» Les chercheurs sont confrontés à un problème de base: on ne peut pas mesurer les rêves. Ainsi, le souvenir des rêves et le vécu psychique ne sont accessibles que par interview. «Pourtant des recherches actuelles semblent indiquer que les rêves sont pour nous une sorte de leçon qui nous aide à nous préparer aux pires événements réels».

Les rêves seraient donc une sorte d’entraînement de sécurité pour les situations d’urgence. Si nous devons toujours composer avec des moments angoissants dans nos rêves, notre cerveau pourra réagir plus rapidement à des menaces dans la réalité, estiment les scientifiques. «Certains chercheurs partent du principe que les rêves nous aident à approfondir ce qu’on a appris en le revivant plus ou moins pendant le sommeil», explique ce spécialiste du sommeil. «Pour ma part, je pense que les rêves sont souvent une forme de thérapie de vie et de l’esprit qui nous aide à nous sortir le mieux possible des exigences de la vie réelle et à nous développer personnellement sur tous les plans, spirituel aussi.»

Mieux utiliser les rêves

Toutefois, nous ne pouvons pas réellement nous souvenir tous les matins de tout ce dont nous avons rêvé. «Le souvenir des rêves est dépendant de plusieurs facteurs comme la personnalité, la mémoire, des facteurs cognitifs, la créativité et la fantaisie, le comportement et la psychologie du sommeil, les événements de la vie et le stress de la journée mais aussi, et c’est important, de sa propre attitude par rapport aux rêves», dit Günther W. Amann-Jennson. Qui en est convaincu: «Si l’on arrive à bien se remémorer ses rêves, on pourra les utiliser dans sa vie en cas de nécessité.» Conseil du spécialiste à ceux qui veulent se souvenir de leurs rêves: «Différentes méthodes permettent d’améliorer la mémoire des rêves. On peut citer le training autogène, la méditation, la suggestion et des affirmations avant de s’endormir, par exemple en se répétant: "je me rappellerai de mes rêves en me réveillant", "mes rêves sont importants pour moi". Cependant, il est également important, après le réveil, de rester tranquillement couché encore quelques minutes en gardant les yeux fermés et de se remémorer le rêve».

Tout le monde rêve

Certaines personnes prétendent qu’elles ne rêvent jamais. Mais ce n’est pas vrai, Günther W. Amann-Jennson en est certain. Souvent, on ne se souvient tout simplement pas de ses rêves de la nuit. Dans la recherche sur le cerveau et la conscience, on estime qu’il s’agit là d’une sorte de mécanisme de protection du cerveau: le psychisme humain perçoit les rêves bizarres de manière aussi réelle que la réalité vécue éveillé. Ensemble, les deux processus forment ce que l’on appelle de manière simplifiée la conscience de l’homme. Le psychisme pourrait alors avoir établi un «mécanisme de protection de l’oubli des rêves». Car si le monde des rêves faisait également partie de la mémoire, on ferait un va-et-vient incessant et inextricable entre la réalité et les rêves. Il y aurait alors le risque que tout notre «être» plonge dans un vrai chaos.

Pourquoi se souvenir des rêves?

Et pourquoi est-ce important de se souvenir des rêves? «Le "rêve lucide" permet de pénétrer dans ses propres rêves. On comprend que l’on rêve pendant le rêve», explique Günther W. Amann-Jennson. Le «rêve lucide» gagne en importance: toujours plus de psychologues, de médecins du sport et de médecins utilisent pour leurs thérapies cette technique qui s’apprend. Pour diminuer le stress, en cas de problèmes relationnels, comme en thérapie sexuelle, mais avant tout pour accroître les performances dans le sport. On peut en outre considérablement améliorer la qualité du sommeil, et donc la récupération, en entraînant le pilotage conscient des rêves, ajoute le spécialiste du sommeil.

Photo: © ASD
Auteure: Ann Schärer
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»