Grossesse: substances vitales importantes

Pendant la grossesse, les besoins en substances vitales augmentent. Voilà ce dont la mère et l’enfant ont vraiment besoin et quels compléments alimentaires sont judicieux.

Les femmes enceintes portent une attention particulièrement importante à leur alimentation: est-ce que le bébé reçoit tous les nutriments importants dont il a besoin? Des compléments en comprimés sont-ils nécessaires pour prévenir les symptômes de carence? Où peuvent-ils plutôt être mauvais?

Manger sainement ne suffit pas

Une chose est sûre: les besoins en substances vitales sont très élevés pendant la grossesse. Parfois même le double des besoins d’une femme en bonne santé qui n’est pas enceinte. Les substances vitales regroupent les sels minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, de même que les acides gras et aminés.

Mais manger suffisamment et de manière équilibrée ne suffit pas pour apporter tout ce qu’il faut au bébé. Irene Zysset, droguiste ES: «De nombreux aliments ne sont plus aussi riches en micronutriments qu‘autrefois». Principales raisons possibles: longs transports, sols moins riches en nutriments, stockage et préparation industrielle. «Même si les femmes enceintes font tout juste du choix des produits à leur préparation, elles ne peuvent pas être certaines de bénéficier de tous les principaux nutriments.» De nombreux spécialistes recommandent donc de prendre en plus des compléments alimentaires spécifiques pour femmes enceintes.

Suppléments judicieux

La droguiste Irene Zysset recommande en général aux femmes enceintes en bonne santé de prendre les compléments suivants:

Préparations multivitaminées

Les préparations multivitaminées spécifiquement pour les femmes enceintes et qui allaitent disponibles en droguerie contiennent toutes les substances vitales importantes pour la future mère et son bébé: entre autres de l’acide folique, du fer et du zinc, de même que du calcium et du magnésium.

Début de la prise: Du début de la grossesse jusqu’à la fin de l‘allaitement.

Moment de la prise: Les femmes devraient prendre la préparation pendant ou juste après le repas car le zinc et le fer qu’elle contient peuvent provoquer des nausées si elle est prise l’estomac vide.

Attention: La plupart des femmes commencent à prendre de l’acide folique trop tard – à savoir généralement quand elles sont déjà enceintes. Les spécialistes recommandent plutôt de commencer à prendre au moins 400 microgrammes de cette vitamine chaque jour dès que le couple veut avoir un enfant. Eventuellement sous la forme d’une préparation monovitaminée. L’acide folique est extrêmement important pour la croissance saine du bébé. En cas de carence, le risque que le bébé naisse avec un spina bifida ou développement incomplet de la colonne vertébrale augmente. En outre, un apport suffisant en acide folique diminue les naissances prématurées et les fausses couches.

Préparations d’acides gras

En plus de préparations multivitaminées, les femmes enceintes devraient prendre des capsules d’huile de poisson. L’acide docosahexaénoïque gras oméga 3 (DHA) qu’elles contiennent contribue à un développement normal des cellules cérébrales et nerveuses et de la fonction visuelle de l’enfant. En outre, cela renforcera mentalement la future mère.

Début de la prise: Du début de la grossesse jusqu’à la fin de l’allaitement.

Moment de la prise: Il faudrait prendre la préparation pendant le repas parce que le corps ne peut assimiler les acides gras oméga 3 qu’en combinaison avec des graisses.

Compléments alimentaires pour les sportives

Irene Zysset recommande aux femmes qui pratiquent beaucoup de sport de prendre quotidiennement dès le 5e mois de grossesse une préparation basique avec des sels minéraux en plus des préparations multivitaminées et des capsules d’huile de poisson. Lors de l’entraînement, le corps utilise davantage d’énergie et il perd aussi du magnésium, du potassium, du zinc et de l’iode par la transpiration.

La pilule, l’alcool et autres sont des pilleurs

En outre, Irene Zysset recommande aux fumeuses, aux femmes qui consomment régulièrement trop d’alcool ou qui prenaient la pilule contraceptive de faire une cure de compléments alimentaires ciblée avant la grossesse déjà. «Cela augmente les réserves car les médicaments et les produits d’agrément comme l’alcool et la cigarette volent au corps des substances vitales.»

Les femmes qui sont en sous-poids ou malades ou qui souffrent d’intolérances alimentaires devraient demander conseil à leur gynécologue.

Risques et effets secondaires

Une femme qui souhaite prendre des compléments alimentaires doit absolument commencer par discuter avec un spécialiste. Car de mauvais comportements ou des abus peuvent être dommageables. Par exemple, les spécialistes mettent en garde contre un excès de vitamine A pendant la grossesse. Des doses très élevées de vitamine A peuvent provoquer des malformations chez le fœtus. Par ailleurs, certains micronutriments peuvent affaiblir ou modifier l’effet des autres médicaments. La droguiste conseille de faire preuve de prudence, particulièrement lors de l’achat de préparations à l’étranger: «Parfois, celles-ci sont composées différemment ou plus hautement dosées qu’en Suisse».

Manger de manière ciblée

Vous découvrirez ici quels aliments contiennent les principales substances vitales. Renseignez-vous!

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber