Graines de lin, courge et autres

Petites mais très saines

Elles n’ont l’air de rien mais cachent des vertus insoupçonnées. Les graines sont délicieuses, contiennent un tas de substances précieuses et soulagent certains troubles.

Juste bonnes pour les oiseaux – les graines de lin, de tournesol ou autres ont cette réputation. Mais c’est une réputation assurément pas méritée. Bien au contraire: elles font même partie des aliments les plus sains. Elles contiennent de nombreuses graisses saines, des fibres, des protéines, des sels minéraux, des vitamines et des substances végétales secondaires.

Mais n’en grignotez pas trop! Les graines sont très riches en huile et sont donc très caloriques. Elles sont en revanche parfaites pour affiner les repas.

Chia et autres: les graines exotiques ne sont pas plus saines

De nombreuses graines sont décrites comme des super-aliments. C’est un terme marketing pour un aliment particulièrement sain. Il est frappant de voir que de nombreux produits portant cette assertion sont importés de pays lointains. On peut citer les graines de chia, riches en protéines et en acide alpha-linolénique, qui viennent d’Amérique centrale et du Sud ou le sésame, avec ses acides gras polyinsaturés, ses sels minéraux et ses substances végétales secondaires, qui vient entre autres de Chine et d’Inde. Mais les super-aliments exotiques ne sont pas plus sains que les aliments locaux, selon des études. Les graines de lin, bien que moins «tendance», sont très comparables aux graines de chia dans leur composition. Ou les framboises qui poussent chez nous sont même supérieures aux baies de Goji au niveau de certains nutriments.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber