Comment éliminer les toxines

La détoxination est bénéfique. Accordez à votre corps une cure deux fois par année. Mais en respectant certaines règles.

Les professionnels de la médecine complémentaire en sont convaincus: les cures de détoxination aident le corps à éliminer les toxines et les déchets de l’organisme. Vous pouvez faire une cure quand vous le souhaitez. Une journée ou une semaine entière. Mais vous devriez respecter quelques règles:

  • Buvez beaucoup, de préférence de la tisane non sucrée ou de l’eau plate. Votre droguerie peut vous proposer un vaste assortiment de tisanes pour le métabolisme et de mélanges de plantes qui soutiennent le corps de manière optimale.

  • Respirez profondément et de manière consciente au grand air. Votre corps pourra ainsi se débarrasser des acides carboniques excédentaires.

  • Consommez des aliments complets et beaucoup de fruits et légumes plutôt que des produits précuisinés. Les additifs, comme les exhausteurs de goût, les colorants et les conservateurs, surchargent inutilement le métabolisme.

  • Si vous vous êtes accoutumé à manger équilibré pendant la cure, conservez donc cette bonne habitude au quotidien.

  • La cure devrait si possible aussi être une période de repos pour le cœur et l’esprit. Offrez-vous donc de temps en temps une pause, faites la sieste ou sortez marcher au grand air. Vous pourrez ainsi faire le plein d’énergie physique et mentale.

Prêt pour le jeûne?

Vous vous sentez flagada, fatigué et abattu? Vous devriez peut-être faire une cure de jeûne. Faites le test.

Aperçu des cures

Ces cures de détoxination ont fait leurs preuves.

  • Phytothérapie: prendre à intervalles réguliers, et individuellement définis, des préparations qui soutiennent les reins, avec du solidage, le foie, avec du pissenlit, ou encore le système lymphatique, avec du géranium.

  • Gemmothérapie: prendre alternativement matin, midi et soir, différents macérats de bourgeons. Ces préparations peuvent soulager le corps de manière ciblée. Ainsi, le bouleau favorise le drainage et la détoxination de l’organisme; le romarin stimule la production de bile et l’élimination des déchets via le foie. Enfin, le genièvre soutient aussi le foie et sa fonction d’épuration.

  • Sels de Schüssler: prendre ces sels tout au long de la journée, sous forme de comprimés ou dissous dans l’eau. Les sels de Schüssler n° 4 (Kalium chloratum), n° 6 (Kalium sulfuricum), n° 9 (Natrium phosphoricum), n° 10 (Natrium sulfuricum) et n° 8 (Natrium chloratum) sont particulièrement indiqués pour les cures.

  • Spagyrie: les droguistes préparent des mélanges spagyriques individualisés; à vaporiser plusieurs fois par jour dans la bouche. Les essences qui purifient l’organisme sont notamment le thuya, la chélidoine, la dent-de-lion, le chardon-Marie et le solidage.

Sondage

Vaut-il la peine de jeûner?

Veuillez patienter...

La détoxination pas pour tout le monde

Les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques ne devraient en aucun cas s’adonner à ce type de cure. Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires ou d’hyperthyroïdie devraient aussi y renoncer, tout comme les personnes qui souffrent de tuberculose, de cancer, de problèmes rénaux, cardiaques ou circulatoires, les personnes récemment opérées ou encore sous pression et stressées.

Auteures: Anania Hostettler et Bettina Epper
Rédaction: Bettina Epper
Traduction : Claudia Spätig
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Brochure «Du tonus pour le printemps», Association suisse des droguistes, 2011

  • Entschlacken.de