Puiser de l'énergie dans le renoncement

En renonçant à manger pendant un jour, on offre une pause à sa digestion. Les jours détox sont bénéfiques et constituent un passage obligé pour commencer une semaine de jeûne.

La médecine complémentaire considère qu'un jour détox aide le corps à éliminer les toxines et les scories. On peut procéder à des journées de détoxination selon son envie et son humeur. Un seul jour ou toute une semaine.

Les règles de base d’une journée de détoxination sont simples. Il faut éviter toutes les boissons contenant de la caféine, les sodas, l’alcool, le sucre, le sel et le tabac. Il existe deux types de détoxination: avec ou sans alimentation solide.

Détoxiner sans aliments solides

La cure est constituée de petit-lait (disponible en droguerie) et de soupe de miso. Les ingrédients de cette soupe japonaise à base de germes de soja et de bouillon de poisson stimulent le métabolisme. Il faut la consommer à midi et le soir. En parallèle, buvez 1 à 1,5 litre de petit-lait. De l'eau de gingembre chaude assure en outre une bonne digestion: laisser infuser 4 tranches de gingembre frais durant quatre minutes dans un litre d'eau bouillante et verser dans un thermos. Buvez-en un verre le matin, le reste réparti tout au long de la journée. Vous pouvez aussi la remplacer par de la tisane (pour les reins et la vessie) ou de l’eau minérale.

Prêt pour le jeûne?

Vous vous sentez flagada, fatigué et abattu? Vous devriez peut-être faire une cure de jeûne. Faites le test.

Détoxiner avec des aliments solides

Ce type de détoxination suppose également de boire beaucoup. Concernant l’alimentation, il y a plusieurs possibilités:

Journée pommes de terre: Manger à midi et le soir deux grosses pommes de terre accompagnées de compote de fruits non sucrée ou de légumes cuits à la vapeur.

Journée riz: Manger à midi et le soir une tasse de riz brun avec de la compote ou des légumes cuits à la vapeur. Le riz non rafiné est un excellent aliment détox. Il contient beaucoup de vitamines du groupe B, des sels minéraux et des oligo-éléments. Cuisez le riz sans sel ou avec un peu de bouillon de légumes pauvre en sel. Voici quelques conseils pour varier les plaisirs.

  • Matin: mélangez 80 g de riz brun avec 80 g de raisins et un peu de vanille.

  • Midi: étuvez 80 g de riz brun avec deux pommes dans un peu d'eau et de jus de citron. Ajoutez une pincée de sel.

  • Soir: étuvez 100 g de riz brun avec des tomates, des herbes fraîches et des épices.

Journée fruits: Si vous optez pour des journées de fruits, consommez 1,5 à 2 kilos de fruits répartis durant toute la journée.

Le pouvoir des plantes

Certaines plantes médicinales favorisent la détoxination et peuvent être utilisées dans le cadre de journées détox. De nombreuses plantes donnent un coup de pouce aux processs d’élimination et de nettoyage du corps. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.

Dans la détoxination comme dans le jeûne, il est primordial de s’accorder suffisamment de temps et de dormir beaucoup.

Sondage

Vaut-il la peine de jeûner?

Veuillez patienter...
Auteurs: Hans Wirz, Christa Friedli et Katharina Rederer
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»