Hypolémiants naturels

L'hérédité joue un grand rôle dans les problèmes de cholestérol. Si on ne peut pas intervenir sur les gènes, on peut manger de manière équilibrée et puiser dans les remèdes naturels.

Une bonne façon de lutter contre les problèmes de cholestérol est d'adopter une alimentation saine, de préférence d'inspiration méditerranéenne. Certaines personnes trouvent cela trop contraignant. Pour d'autres, cette simple mesure ne suffit pas pour abaisser ou stabiliser le taux de cholestérol. Voici donc un aperçu des principaux remèdes naturels qui agissent contre l'hypercholestérolémie:

Extrait d'artichaut

Les substances extraites des feuilles d'artichaut, comme l'acide caféique, les flavonoïdes et les tanins, favorisent la production de bile et donc la digestion des lipides. Elles abaissent aussi significativement les taux de cholestérol LDL et de triglycérides dans le sang.

Fibres alimentaires

Certaines fibres alimentaires solubles, au même titre que l'ail et le soja, peuvent avoir une influence positive sur le taux de cholestérol en réduisant l'assimilation du cholestérol et le taux de cholestérol LDL.

Capsules d'huile de poisson

La graisse des poissons qui vivent en eaux froides contient des acides gras particuliers qui font partie du groupe des acides gras oméga 3. L'huile de poisson agit comme les médicaments pour le cœur en empêchant les plaques d'athérome de se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins. On recommande donc actuellement de manger du poisson deux ou trois fois par semaine. Les capsules d'huile de poisson ont le même effet.

Sondage

Faites-vous attention au cholestérol?

Veuillez patienter...
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Rédaction: Franziska Linder
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»