Les troubles veineux

Des jambes lourdes et douloureuses, des chevilles enflées le soir et des crampes nocturnes dans les mollets sont autant de signes qui peuvent indiquer un problème d’insuffisance veineuse.

Symptômes

Des jambes lourdes et douloureuses, des chevilles enflées le soir et des crampes nocturnes dans les mollets sont autant de signes qui peuvent indiquer un problème d’insuffisance veineuse. Les symptômes se manifestent surtout lorsqu’il fait chaud ou lorsqu’on reste longtemps debout sans bouger.

Causes et origines

Les veines sont chargées de ramener vers le cœur le sang pauvre en oxygène. Elles sont dotées de valvules qui empêchent le sang de redescendre vers les pieds. Si les valvules ne fonctionnent pas correctement, le sang commence à stagner, ce qui provoque une importante pression dans les veines. Les vaisseaux se dilatent alors, ce qui peut engendrer des inflammations douloureuses, des varices et même des ulcères variqueux. Les muscles aident les veines à remplir leur tâche: durant la marche, ils exercent une pression sur les vaisseaux ce qui stimule l’avancée du flux sanguin en direction du cœur. Il est donc important de bouger les jambes le plus souvent possible.

Les crampes qui se manifestent dans les jambes pendant la nuit, pendant la pratique d’une activité sportive ou durant la grossesse sont souvent liées à un déséquilibre hydrique ou à une carence en sels minéraux de l’organisme. Quand on transpire, on n’élimine pas seulement de l’eau mais aussi du potassium, du calcium et du magnésium. Si ces électrolytes viennent à manquer, les nerfs des muscles sont plus excitables et le risque de crampes augmente. Les crampes musculaires peuvent aussi signaler le début d’un trouble veineux plus sérieux. Les symptômes à surveiller: des mollets froids et une peau très blanche.

Ce que vous pouvez faire

  • Bouger: marchez le plus possible. Oubliez l’ascenseur et le tapis roulant et empruntez les escaliers. Les sports comme la marche, la natation et le vélo sont aussi excellents pour les veines et renforcent les muscles des jambes. Au bureau, levez-vous régulièrement pour faire quelques pas ou balancez vos pieds et faites des petits cercles. A la maison, surélevez vos jambes dès que vous en avez la possibilité. Vous pouvez par exemple surélever le pied de votre lit.

  • Prendre une douche froide pour soulager les jambes lourdes: commencez par les pieds et remontez lentement le jet vers le haut. Passez d’abord à l’intérieur des jambes, puis à l’extérieur.

  • Profiter avec modération du soleil et du sauna. La chaleur aggrave les problèmes veineux.

  • Porter régulièrement des bas de contention en cas de varices ou de jambes enflées. Ces bas exercent une pression sur les tissus et les veines ce qui augmente les chances de résorption des œdèmes.

  • Les gels pour les veines sont très agréables en été car ils pénètrent rapidement et rafraîchissent. Les pommades, elles, sont plutôt indiquées pour les massages. Attention: en cas de varices apparentes, appliquer la crème doucement, sans exercer de pression.

  • Pour soulager rapidement les crampes des mollets, il suffit d’étirer le muscle concerné. Tendez la pointe du pied vers le corps ou levez-vous et appuyez fortement le pied contre un mur.

  • Prendre une préparation au magnésium peut diminuer la fréquence des crampes, voire les faire complètement disparaître.

Côté prévention

  • Bouger suffisamment et adopter une alimentation saine sont les meilleurs moyens de prévenir les troubles veineux. Veillez à boire au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour et à consommer des aliments riches en calcium et en magnésium. Les produits aux céréales complètes, les noix, les fruits secs et certaines eaux minérales sont particulièrement riches en magnésium.

  • Préparations à usage interne: les préparations végétales à base d’extrait de châtaignier, de petit-houx, de pin maritime ou de vigne rouge améliorent la circulation sanguine. La pétasite soulage les crampes, le ginkgo stimule la vascularisation et l’achillée millefeuille régule la circulation.

  • Les remèdes homéopathiques et les mélanges spagyriques, par exemple à l’arnica, au chardon-Marie ou à la rue officinale sont aussi indiqués.

  • Une cure de sel de Schüssler n° 7 (Magnesium phosphoricum) est aussi conseillée en cas de problèmes veineux. Ce sel est efficace contre les crampes et stimule le métabolisme.

  • Si les crampes surviennent durant le sport, on peut aussi recommander la boisson pour sportifs aux sels de Schüssler. Dissoudre 10 comprimés des sels de Schüssler n° 3, n° 5 et n° 7 dans un litre d’eau ou de thé chaud ou froid. A boire avant et après l’entraînement.

  • Renoncer aux souliers à hauts talons en cas de faiblesse veineuse ou de crampes musculaires récurrentes. Les ceintures, les pantalons et les slips trop étroits serrent le ventre et pressent sur la veine principale des membres inférieurs (veine fémorale) – ce qui freine encore davantage le retour du sang veineux au cœur.

  • Le surpoids augmente les risques de développer une maladie veineuse. Pour garder des veines fermes et saines, il est conseillé de perdre du poids lentement et régulièrement. Car chaque kilo en moins atténue un peu la pression sur les veines.

Les conseils de la droguerie

Le conseil suivant a fait ses preuves pour soulager les jambes fatiguées et douloureuses: appliquer un gel à l’extrait de petit-houx qui soulage rapidement les jambes et atténue les gonflements. Je conseille aux personnes qui savent qu’elles souffrent chaque année de tels troubles de prendre une préparation concentrée d’extrait de châtaignier qui «colmate» en quelque sorte les veines et les stabilise. Cela améliore le retour veineux et diminue la staste de liquide dans les tissus, phénomène qui est justement à l’origine des sensations de lourdeur.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • Andres Clerici, droguiste ES