Comment vivent et piquent les tiques

En savoir plus

Les tiques sont minuscules et donc difficiles à distinguer à l’œil nu. Ce n’est que lorsqu’elles commencent à se gonfler de sang qu’elles deviennent visibles.

Peu d’animaux sont aussi peu appréciés que les tiques. Pas étonnant car elles se nourrissent de sang humain et animal. Elles se cachent dans les buissons et les herbes et attendent qu’un homme ou un animal passe pour grimper dessus.

Les tiques ont des compétences particulières

Les tiques ont des compétences particulières pour survivre. Elles peuvent par exemple détecter des hôtes approchant comme des hommes ou des animaux à l’aide de la chaleur ou d’une augmentation de la concentration en CO2. Pour pouvoir pomper du sang sans être remarquées, elles anesthésient l’endroit de la piqûre. Elles creusent un trou dans la peau de leur hôte avec leur rostre, cavité qui va se remplir de sang. Elles y injectent de la salive qui contient des substances anticoagulantes et anesthésiantes.

Des maladies dangereuses

La salive des tiques peut contenir des agents pathogènes dangereux pour l’homme, notamment le virus de la méningo-encéphalite à tique (FSME) transmis au moment de la piqûre. Mais aussi la bactérie de la borréliose également appelée maladie de Lyme. Les bactéries qui transmettent cette maladie peuvent passer chez l’hôte entre 16 à 24 heures après la piqûre, au moment où la tique rend le sang excédentaire de son estomac à son hôte. La borréliose peut attaquer des organes comme la peau, les articulations ou encore les nerfs.

Vous trouverez davantage d’informations sur la borréliose et la FSME en cliquant ici.

Des pros de la survie

Les tiques peuvent rester jusqu’à dix jours fixées sur la peau. A la fin de leur repas sanguin, elles peuvent peser 200 fois leur poids initial. Et ce n'est pas trop grave si le parasite peine à trouver un hôte. Dans des conditions climatiques idéales, les tiques peuvent effectivement vivre plusieurs années sans manger. Elles survivent aussi à une nuit passée au congélateur ou à un lavage en machine à 40 °C. Elles ne supportent en revanche pas très bien un hiver sibérien avec des températures constantes de – 20 °C ou une chaleur de plus de 30 °C, associée à de la sécheresse.

Les tiques aiment l'humidité

On trouve des tiques presque partout en Suisse – davantage à basse altitude qu'en montagne. Mais là où il y a des forêts, les tiques peuvent certainement être présentes jusqu’à 2000 mètres. Elles apprécient l'humidité et vivent donc avant tout dans les sous-bois, dans les forêts, les jardins et en lisière de forêt et sur le bord des chemins. Elles attendent leur proie dans les buissons, les feuilles et les plantes près du sol. Elles sortent de leur trou au printemps quand il fait plus doux, dès 8 degrés. Si l'on passe beaucoup de temps dans la nature, il faudrait prendre quelques précautions pour se protéger de ce parasite.

Conseils de la droguerie

La prophylaxie est essentielle: les sprays répulsifs disponibles en droguerie perturbent l’odorat des tiques et les empêchent de s’ancrer dans la peau. Une piqûre de tique peut mais ne doit pas nécessaire démanger et elle peut passer longtemps inaperçue. Il convient donc d’inspecter son corps après toute promenade en forêt et, si une tique s’est déjà installée, de l’enlever immédiatement avec une pincette plate en tirant à fleur de peau. Une réaction rapide permet de prévenir une dangereuse infection. Il faut consulter son médecin si un anneau rouge se forme autour de la piqûre ou que des symptômes grippaux apparaissent.

Test sur les tiques

Que savez-vous sur les tiques? Testez vos connaissances!

Auteures: Katharina Rederer, Dr sc. nat. Julia Burgener et Vanessa Naef
Traduction: Claudia Spätig et Marie-Noëlle Hofmann
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques

  • Andres Clerici, droguiste ES

  • Werner Tischhauser, chercheur spécialiste des tiques à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)