Troubles courants

Rhume

Symptômes

Le nez coule. Les sécrétions sont d’abord liquides puis deviennent plus épaisses. Le besoin d’éternuer augmente. Le gonflement des muqueuses nasales rend la respiration par le nez difficile – ce qui peut perturber le sommeil.

Causes et origines

Une infection d’origine virale ou bactérienne des muqueuses nasales.

Ce que vous pouvez faire

  • Dès les premiers signes de rhume, s’habiller chaudement, aérer régulièrement et humidifier les locaux.

  • Des muqueuses desséchées ne peuvent pas remplir leur fonction de défense locale. Il faut donc bien humidifier le nez – vaporisations avec un spray à l’eau de mer, inhalations d’huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée, sauge ou thym) ou, par voie interne avec le sel de Schüssler n° 8.

  • Les tisanes médicinales aux fleurs de sureau, à la sauge ou à la reine des prés réchauffent de l’intérieur. La tisane aux fleurs de tilleul est aussi efficace, de même que les décoctions mêlant jus de citron, eau, miel et gingembre – à boire bien chaud.

  • Les personnes qui n’aiment pas le thé peuvent préparer un sirop en mélangeant des fleurs et des baies de sureau avec du miel et du jus de citron. Boire ce sirop le plus chaud possible à petites gorgées.

  • Durant la période la plus aiguë, recourir éventuellement à un spray décongestionnant conventionnel. Cela permet de libérer le nez et prévient les infections consécutives des bronches, des sinus ou des oreilles. Attention: ce produit dessèche les muqueuses et ne devrait donc pas être utilisé pendant plus d’une semaine.

  • Les gouttes et les sprays sont pratiques à utiliser au bureau ou en déplacement. Les remèdes qui ont fait leurs preuves sont notamment ceux à l’échinacée et à la racine de taïga, qui stimulent le système immunitaire.

  • Parmi les remèdes maison, il y a le fameux bouillon de poule. En plus de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, il humidifie les muqueuses et favorise les expectorations.

  • Prendre un bain de pieds: mettre quelques fleurs de foin séchées dans une bassine, verser un litre d’eau bouillante puis remplir jusqu’à la moitié avec de l’eau chaude. Se baigner les pieds 10 minutes.

  • Le rhume est particulièrement pénible pour bébé. Même un léger gonflement des muqueuses l’empêche de respirer normalement. Pour le soulager: placer un coussin sous le matelas pour surélever un peu le haut de son corps quand il est couché. Lorsque les sécrétions nasales sont épaisses, on peut les enlever délicatement avec un peu de ouate ou une pompe nasale. Si bébé n’arrive toujours pas à respirer normalement, rincer son nez avec une solution saline physiologique. Pour les bébés et les enfants en bas âge, utiliser de préférence les préparations stériles de la droguerie.

  • Consulter un médecin au moindre signe de sinusite.

Vous trouverez ici toutes les informations à l'usage des patients pour les médicaments enregistrés en Suisse.

Google Advertising