Méthode Trager

.

1. Définition

La méthode Trager est une méthode douce qui, à travers le toucher doux et le mouvement léger, donne une prise de conscience de la liberté et de l’unité du corps et permet de se détacher de schémas profondément ancrés. Un sentiment de bien-être et de calme s’exerce dans la vie quotidienne, il augmente le potentiel énergétique et amène à davantage de liberté et de mobilité de la personne.

2. Philosophie

La méthode Trager a été développée par le Dr Milton Trager. Le fondateur de la méthode Trager (né en 1908 à Chicago) découvre par hasard à 18 ans les premiers principes de son approche pendant qu’il masse son entraîneur de boxe. Etonné de l’effet produit sur l’instructeur, Milton Trager se met ensuite à expérimenter sa manière de toucher sur les personnes éprouvant des douleurs et des tensions musculaires. Il suit des formations de danseur et de physiothérapeute, avant de faire – à quarante ans – des études de médecine. Il ouvre un cabinet à Hawaï et travaille avec des patients souffrant de maladies neuromusculaires. Pendant plus de 20 ans, il affine sa méthode. En 1974, Milton Trager présente sa philosophie à l’Institut Esalen (un centre pour les méthodes de guérison alternative aux Etats-Unis) et fonde ensuite son propre institut. Jusqu’à sa mort en 1997, Milton Trager a formé des thérapeutes. La méthode Trager est pratiquée au niveau international. Les principes qui dictent le travail thérapeutique :

  • Interroger plutôt que savoir. La question «qu’est-ce qui pourrait être plus doux, plus léger et plus souple?» guide le thérapeute Trager dans son travail avec le client.

  • Le hook up donne une légèreté ludique au mouvement. Sentir le poids de son corps permet une prise de conscience approfondie de l'être.

  • De doux touchers font apparaître une nouvelle prise de conscience corporelle et émotionnelle. Cela permet de briser de vieilles habitudes et des contractures.

  • Les réponses-réflexe stimulent les groupes musculaires avec des impulsions réflexe.

  • Les mentastiques sont des mouvements doux et rythmés développés par les patients sous la direction du praticien. Les rappels sont un rappel conscient des sensibilités corporelles. La prise de conscience de la nouvelle mobilité approfondit l’état recherché.

3. Crédibilité du concept

La combinaison de mouvements passifs (travail sur la table) et de séquences de mouvements actifs (mentastiques) s’intègre tout à fait dans le quotidien. Le client apprend à prendre en main sa guérison. La méthode Trager se base (comme la technique Alexander et la méthode Feldenkrais) sur la conviction que l’homme est un organisme dans lequel tous les processus spirituels, psychiques et physiques sont liés les uns aux autres. Ces suppositions sont corroborées par de récentes études neurobiologiques comme celles de Antonio R. Damasio et de Gerhard Roth.

4. Preuves d’efficacité

Selon une étude pilote de l’Université de Californie du Sud, la méthode Trager est adaptée pour soulager des maux de tête chroniques. Le groupe de chercheurs dirigé par Kimberly A. Foster a pu prouver que tant la fréquence des maux de tête que la prise de médicaments pouvaient être réduites. Grâce à la prise de conscience personnelle et à la détente, cette méthode permettrait donc de soulager les maladies provoquées par des tensions. Une autre étude contrôlée de l’Institut neurologique de Montréal et du centre d’études du vieillissement de l’Université McGill s’est penchée sur l’efficacité de la méthode Trager dans le traitement des patients atteints de Parkinson. Selon le groupe de chercheurs dirigé par Christian Duval, la rigidité musculaire et les tremblements ont diminué de manière significative jusqu’à onze minutes après la séance de Trager. Il serait donc possible de diminuer durablement les symptômes typiques de Parkinson grâce à cette méthode.

5. Applications

Selon l’Association Trager Suisse (ATS), la méthode Trager favorise la mobilité, la coordination et l’équilibre physique. Elle permet de prévenir les douleurs dues à une mauvaise posture, aux problèmes articulaires et au stress. Elle contribue aussi à stimuler le métabolisme et à réguler le système immunitaire. Elle soulage les douleurs et blessures du système musculaire et du squelette (réadaptation après des accidents, des opérations, des mauvaises positions), elle minimise l'impact des maladies neuromusculaires (Parkinson, myasthénie) et exerce une action positive sur les maladies dues au stress (maux de tête de tension, douleurs dorsales, problèmes digestifs, troubles du sommeil, épuisement).

6. Autotraitement

Les «mentastiques», la partie active de la méthode Trager, favorisent l’autoresponsabilité. Lors de la séance, le patient apprend des exercices qu’il devra ensuite développer lui-même. Ces exercices sont une partie centrale de la méthode et ils sont très bien adaptés à l’auto-traitement. Mentastique est une contraction des termes anglais «mental» et «gymnastics» et signifie: série de mouvement faits de manière consciente. Le terme mentastique est déposé et protégé.

7. Les thérapeutes et leur formation

Les personnes qui pratiquent la méthode Trager ne se nomment pas thérapeutes mais praticiens. En Suisse, il existe 110 praticiens Trager regroupés dans l’Association Trager Suisse. La formation des praticiens se fait sur trois niveaux (niveau 1 à 3) et dure en moyenne deux ans. En Suisse, elle se fait uniquement au centre de formation d’Einsiedeln. La formation est standardisée et est dispensée dans plus de 20 pays.

8. Le traitement et son déroulement

Un entretien préalable sans engagement a toujours lieu avant le début du traitement. De dix à quinze séances sont conseillées pour une unité de thérapie. Chaque séance dure entre une heure et une heure et demie. Le praticien n’utilise ni huiles ni lotions. La séance débute et se termine par des exercices de prise de conscience grâce auxquels le client peut comparer l’état de tension et celui de détente.

Mouvements passifs

Pendant le «travail sur table», le client est habillé ou partiellement dévêtu. Il est couché à l’aise sur une table de massage, si nécessaire sous une couverture chauffante. Le praticien touche le corps du patient par de doux mouvements rythmés. Ceux-ci sont faits de telle manière qu’ils ne puissent être ressentis ni comme envahissants ni comme dérangeants. Le praticien travaille dans un état de détente, presque de méditation. Le Dr Trager appelait cela le «hook up» – c’est un terme anglais qui signifie littéralement: s’enclencher. Dans la méthode Trager, il signifie: lier, mettre en relation.

Mouvements actifs
La séance permet de travailler sur le sentiment de légèreté et de meilleure mobilité. Le client reçoit des conseils pour faire lui-même des mouvements légers afin de continuer et d’approfondir ce travail. Ces exercices de mentastique servent à rappeler dans le quotidien le souvenir d’un état agréable. Chaque travail de remémorisation permet de réaliser de petits progrès. Les praticiens Trager estiment que des modifications positives peuvent s’ancrer dans l’inconscient par une application continuelle. Il est donc ainsi possible de lutter durablement contre des schémas corporels et mentaux qui se sont enracinés par le stress, une mauvaise position, des blessures ou des traumatismes émotionnels.

9. Limites et risques

La méthode n’est pas indiquée après des blessures récentes (contractures musculaires, problèmes aux tendons ou fractures dans les trois derniers mois), si l’on souffre de thromboses, de maladies veineuses, d’un cancer avec métastases ou d’irritations nerveuses suite à une hernie discale. Quelques mouvements sont en outre à éviter pendant la grossesse. Le Trager s’adresse donc aux personnes qui veulent assumer leur part de responsabilité dans le processus de guérison. Pour que le traitement soit couronné de succès, il est important que le patient participe au traitement avec des exercices qu’il exécute seul. En cas de maladie, cette méthode ne remplace pas une visite chez le médecin.

10. Conseils pratiques

Bascule: Debout, jambes ouvertes à largeur de hanches, genoux légèrement fléchis. Dos droit. Répartissez le poids de manière régulière. Essayez pendant un moment de sentir à quel endroit vos pieds touchent le sol. Basculez ensuite avec le haut du corps quelques fois doucement comme un balancier. Revenez dans la position de départ et sentez ensuite si quelque chose a changé dans vos sensations.

Marcher dans le sable: Imaginez-vous que vous marchez dans le sable. Essayez à chaque pas de bien dérouler le pied.

Nénuphar: Imaginez-vous que votre corps est dans l’eau. La tête est au-dessus de l’eau et se balance doucement dans les vagues. Essayez d’imiter les vagues.

11. Remboursé par la caisse-maladie?

Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.

Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction : Claudia Spätig
Source
  • Association Trager Suisse (ATS)