Méthode Feldenkrais

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1. Définition

La méthode Feldenkrais permet de corriger une mauvaise posture par des mouvements naturels et de réduire les troubles qui en résultent. Ce concept thérapeutique est par ailleurs étroitement lié au développement spirituel et mental.

2. Philosophie

Cette méthode doit son nom au physicien d’origine ukrainienne Moshé Feldenkrais (1904–1984). Dans les années 1940, ce passionné de sports de combat se blessa au genou et, sa guérison lui donnant du fil à retordre, il se mit à observer ses mouvements et à les affiner. Grâce à des exercices faisant la part belle aux mouvements doux, il parvint à remarcher et à se débarrasser de ses douleurs.

Motivé par ce succès, Moshé Feldenkrais a développé un concept qui place le mouvement en tant que base même de l’action humaine au centre de tout. Il part du principe que le comportement humain se reflète dans sa posture et dans ses mouvements. Moshé Feldenkrais considère le mouvement comme le meilleur moyen d’obtenir un changement positif de sa personnalité. Il est convaincu qu’une personne qui apprend à se mouvoir librement et naturellement modifiera aussi sa pensée, sa perception des choses et ses sensations.

Après que le premier ministre israélien David Ben Gourion a bénéficié d’une thérapie réussie, le concept Feldenkrais gagne en notoriété et se propage dans le monde entier. Parmi les méthodes thérapeutiques apparentées, on peut citer le rolfing, le yoga et la technique Alexander.

3. Crédibilité du concept

Sur le plan des preuves scientifiques, l’existence d’un lien étroit entre constitution physique et état psychique est incontestable. Il semble donc plausible qu’on puisse agir positivement sur le mental en améliorant sa posture et en prenant conscience du déroulement de ses mouvements.

4. Preuves d’efficacité

La littérature mentionne souvent des études cliniques qui attribuent une action positive à la méthode Feldenkrais en cas de troubles comme les douleurs à la nuque et au dos, le stress ou la sclérose en plaque – mais les différentes publications ne mentionnent pas toujours où et quand ces études se sont déroulées.

5. Applications

La méthode Feldenkrais convient à toutes les catégories d’âge. S’agissant davantage d’un concept pédagogique que d’une forme thérapeutique, la méthode est transmise sous forme d’enseignement – et non de thérapie. Sous la houlette d’un professeur, l’élève observe sa posture physique et ses mouvements. L’objectif consiste à prendre conscience de son corps et à sentir à quel niveau les mouvements semblent entravés. Pour finir, l’élève va optimiser ses mouvements habituels à l’aide d’exercices tout en douceur.

La méthode Feldenkrais ne vise pas directement à apaiser des troubles concrets. Cela dit, si une amélioration ou une guérison survient, les enseignants de Feldenkrais la considèreront comme un «effet secondaire». Quoi qu’il en soit, ce concept est préconisé entre autres en cas de problèmes des articulations, de troubles nerveux ou de troubles d’apprentissage.

6. Autotraitement

L’autotraitement joue ici un rôle essentiel. Le passage préalable auprès d’un enseignant reste toutefois très indiqué pour être en mesure de pratiquer les exercices tout seul.

7. Les thérapeutes et leur formation

La formation d’un enseignant de Feldenkrais se fait en général en complément à sa profession initiale. Elle nécessite un minimum de 800 heures de cours étalées sur trois ou quatre ans. Au milieu de la formation, les étudiants sont habilités à donner des cours de groupe pour la première fois. Pour obtenir une certification de l’Association suisse Feldenkrais, il faut non seulement avoir achevé cette formation, mais aussi suivre des formations continues et s’adonner à une pratique régulière.

8. Le traitement et son déroulement

Le cours Feldenkrais est donné sous forme de leçon particulière (intégration fonctionnelle) ou de cours en groupe. Le cours se déroule en position couchée, assise ou debout, en tenue confortable. Une leçon dure en principe entre quarante et soixante minutes.

Si la séance est individuelle, l’enseignant peut aborder les besoins personnels de son élève. Dans la plupart des cas, sans faire de commentaire, l’enseignant fait bouger son élève qui reste passif. L’élève apprend ainsi à prendre conscience de ses types de mouvement et à les affiner. Pour faciliter le mouvement, des coussins, des tapis et des rouleaux sont à disposition. L’intégration fonctionnelle permet de déceler et de corriger des mouvements qui perdurent depuis longtemps.

«Prise de conscience par le mouvement»: tel est le slogan de la séance en groupe. L’enseignant de Feldenkrais invite ses élèves à effectuer des mouvements doux et ludiques, qui permettent d’affiner sa perception du corps et de mieux connaître ses mouvements types. Les séances sont très variées. Les mouvements peuvent être amples ou limités, esthétiques ou maladroits, cela n’a pas d’importance. L’objectif n’est pas d’effectuer de «beaux» mouvements, mais d’en prendre pleinement conscience et de les intégrer au quotidien.

9. Limites et risques

Si ce concept est proposé sous forme de méthode thérapeutique, on court le risque de perdre le sens original de cet enseignement. La possibilité d’utiliser le concept Feldenkrais comme mesure psychothérapeutique suscite aussi quelques controverses.

10. Conseils pratiques

De nombreux thérapeutes Feldenkrais offrent une séance d’essai aux personnes intéressées. Vous trouverez les offres actuelles sur le site internet de l’Association suisse Feldenkrais (ASF).

11. Remboursé par la caisse-maladie?

Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.

Auteure et rédaction: Antoinette Prince
Traduction: Daphné Grekos
Sources
  • «Le Larousse des médecines douces», Larousse, 2006

  • Dietrich Grönemeyer: «Mein Rückenbuch», Zabert Sandmann Verlag, 2004 (épuisé)

  • Krista Federspiel et Vera Herbst: «Die Andere Medizin; ‹Alternative› Heilmethoden für Sie bewertet», Stiftung Warentest, 2006

  • Barbara Jud: «Alternative Heilmethoden», Pulstipp-Ratgeber, 2004

  • Association Suisse Feldenkrais (ASF).