Physiothérapie

.

1. Définition

La physiothérapie est une thérapie corporelle qui permet d’améliorer la mobilité. Elle utilise des agents physiques tels que le mouvement, la température, la lumière, l’eau, les ondes électriques et magnétiques, les ultrasons.

2. Philosophie

Au 19e siècle, médecins, militaires et gymnastes cherchent à développer le rôle de l’exercice physique dans la pratique médicale. Ce sont les débuts de la gymnastique thérapeutique pour traiter les déviations de la colonne vertébrale et les malformations. On assiste aussi à une renaissance des thérapeutiques de l’Antiquité: pratiques thermales et hydrothérapie, massage, orthopédie.

La physiothérapie connaît un essor en France à l’issue de la Première guerre mondiale (1914-1918): l’Etat doit alors s’occuper de la réadaptation professionnelle des nombreux blessés de guerre.

Officiellement reconnue en Suisse depuis 1966 comme profession paramédicale, elle est l’héritière de ces techniques anciennes, mais également bénéficiaire des acquisitions scientifiques les plus récentes. Elle comprend notamment les méthodes suivantes: massage, gymnastique médicale, mobilisations articulaires, eau (hydrothérapie), chaleur, courant électrique, ultrasons, laser, lumière

Ses principaux domaines d’intervention sont l’antalgie (thérapie de la douleur) et la réadaptation. Les physiothérapeutes s’occupent aussi de prévention (école du dos) et de promotion de la santé.

3. Crédibilité du concept

Les exercices de physiothérapie permettent de corriger des postures, renforcer la musculature ou de regagner de la souplesse, après un accident par exemple. Les effets physiques de l’électricité, de la chaleur ou du froid sur les muscles et tendons sont connus et avérés scientifiquement. Ils réduisent l’inflammation et la douleur, et stimulent l’influx nerveux nécessaire à leur bon fonctionnement.

4. Preuves d’efficacité

La physiothérapie utilise des agents physiques (chaleur, courant…) dont les effets peuvent être mesurés et démontrés scientifiquement. Par conséquent, elle est depuis plusieurs décennies reconnue par les autorités médicales et les assurances.

5. Applications

La physiothérapie est appliquée sur prescription médicale pour soigner notamment les troubles rhumatismaux, les traumatismes et blessures de sport, les paralysies, les retards du développement moteur chez l'enfant, les affections courantes telles que lumbago ou tendinites, ainsi que les problèmes de posture. La physiothérapie est aussi de plus en plus utilisée comme mesure préventive auprès des groupes à risque. Chez les personnes âgées, par exemple, on entraîne la force musculaire et la mobilité de l’appareil locomoteur.

Parmi les indications moins connues figurent les exercices respiratoires, la rééducation gynécologique ou le traitement des grands brûlés.

6. Autotraitement

Des exercices à pratiquer à domicile font souvent partie du traitement en physiothérapie. Il est important de suivre exactement les indications du thérapeute. La même précaution est de mise lorsqu’on utilise des livres qui proposent des exercices pour des problèmes spécifiques.

7. Les thérapeutes et leur formation

La formation des physiothérapeutes en Suisse est assurée par les Hautes Ecoles spécialisées, reconnues par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). D’une durée de 4 ans à plein temps (une année préparatoire + 3 ans), cette formation aboutit à un Bachelor of Science (BSc).

La formation continue après le diplôme est obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la LAMal (six jours par année).

8. Le traitement et son déroulement

La thérapie en tant que telle est précédée d’un examen de santé. Selon la méthode choisie par le thérapeute, le traitement se déroule dans une salle d’exercice, dans un bassin (hydrothérapie) ou sur une table de traitement. Le patient porte des vêtements confortables qui facilitent le mouvement. Lors de massages ou d’application de courant électrique, les parties du corps concernées peuvent être dénudées. Les séances sont en général individuelles et durent entre 30 et 60 minutes.

La plupart du temps, le médecin prescrit une série de séances (jusqu’à neuf). Si le traitement doit se prolonge au-delà, il est nécessaire de repasser par le médecin.

9. Limites et risques

Les limites et risques sont les mêmes que dans toute pratique médicale. Un diagnostic soigneux et une bonne évaluation des effets du traitement permettent de les contrôler.

10. Conseils pratiques

Des cours tout public sont donnés par des physiothérapeutes, tels que «L’école du dos », «La prévention des chutes chez les personnes âgées», ou «Vivre avec une prothèse de hanche». Voir sur le site www.physioswiss.ch l’offre des sections cantonales de l’Association suisse des physiothérapeutes.

11. Remboursé par la caisse-maladie?

Les assurances-maladie remboursent les soins prodigués par le physiothérapeute sur la base d’une liste de prestations reconnues. L'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des séances de physiothérapie effectuées à la suite d'une prescription médicale. Le patient a le libre choix de son thérapeute. Le médecin détermine le nombre de séances de physiothérapie qui sont nécessaires pour l'amélioration de l'état du patient, dans les limites fixées par l'OFSP.

Certaines assurances-maladie peuvent rembourser des traitements physiothérapeutiques non prescrits par un médecin, dans le cadre de l’assurance complémentaire. Vérifiez auprès de votre thérapeute et de votre assureur.

Auteure et rédaction: Antoinette Prince
Sources
  • Association suisse des naturopathes (NVS)

  • Association suisse de physiothérapie

  • Université de Rennes (F)

  • Association pour le développement et la recherche en rééducation fonctionnelle