Thérapies manuelles

Thérapie craniosacrale

1. Définition

La thérapie craniosacrale est constituée de manipulations à peine perceptibles du crâne et du sacrum – qui agissent sur les tissus et les fluides et corrigent les dysfonctionnements de l’organisme. Sans aucun lien avec le «sacré», ce concept est dérivé du grec «cranion» (crâne) et du latin «os sacrum».

Lien utile

Téléchargement

Le guide de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) est très utile pour choisir une thérapie.

Guide des médecines complémentaires (Fedmedcom) à télécharger (pdf)

2. Philosophie

La thérapie craniosacrale est une méthode thérapeutique dérivée de l’ostéopathie et développée par l’ostéopathe William Garner Sutherland (1873-1954). Ce dernier partait du principe que le cerveau, la moelle épinière et le liquide céphalo-rachidien sont dotés d’une capacité à se mouvoir. Sutherland a désigné ce mouvement dépendant du rythme respiratoire et cardiaque sous le nom de «mécanisme respiratoire primaire». Il considérait que, du crâne jusqu’au sacrum, les os pouvaient subir des impulsions fines basées sur ce mécanisme. A noter que, selon ce concept, les os du crâne ne sont pas soudés ensemble de manière rigide. Sutherland a ainsi pu apaiser plusieurs maladies, troubles fonctionnels et psychologiques.

3. Crédibilité du concept

La théorie liée aux os du crâne qui ne sont pas soudés et aux pulsations du liquide céphalo-rachidien est en contradiction avec les connaissances médicales. Cela dit, l’expérience pratique montre que la thérapie craniosacrale est efficace. On obtient de très bons résultats en particulier auprès des enfants ayant subi une naissance difficile ou chez les adultes présentant des contusions au niveau du crâne. Et ceci malgré le fait que même les thérapeutes les plus expérimentés ne parviennent pas à fournir une explication rationnelle au sujet du succès de leurs manipulations.

Vous trouverez ici toutes les informations à l'usage des patients pour les médicaments enregistrés en Suisse.

Visitez nous sur Facebook