Sécheresse des muqueuses nasales

Les muqueuses nasales sèches sont particulièrement sensibles aux virus et aux bactéries. Voici cinq conseils pour ne donner aucune chance aux agents pathogènes.

Impossible d’y échapper. Tôt ou tard, le corps se trouvera confronté à des virus de refroidissement ou de grippe. Ceux-ci ont la tâche plus facile si la muqueuse nasale est légèrement blessée. Ces petites blessures apparaissent en général parce que la muqueuse est sèche – par exemple en raison de la sécheresse de l’air. Dans ce cas, la muqueuse ne peut plus se défendre correctement contre les agents pathogènes. Voici cinq recommandations de la droguerie pour les personnes qui aimeraient éviter de tomber malades.

1. Utilisez deux à trois fois par jour des rinçages nasaux à l’eau de mer ou faites des inhalations avec de l’eau salée chaude. Cela permet d’hydrater la muqueuse nasale et de libérer le nez du mucus.

2. Les pommades ou les sprays contenant de l’acide hyaluronique ou du dexpanthénol protègent la muqueuse nasale des agents pathogènes et favorisent sa régénération.

3. Les muqueuses nasales se dessèchent particulièrement en hiver. La faute souvent au chauffage. On cesse en outre d’aérer ou on ouvre les fenêtres trop brièvement. Donc n’hésitez pas à aérer plusieurs fois par jour. Et ça vaut peut-être la peine d’installer un humidificateur si vous souffrez fréquemment de sécheresse des muqueuses.

4. Buvez suffisamment, au moins deux litres d’eau ou de tisane non sucrée par jour.

5. Les droguistes recommandent une cure de capsules d’huile de lin si les muqueuses et la peau sont souvent très sèches. L’huile de lin contient des acides gras oméga 3 végétaux. Ceux-ci soutiennent la constitution et le fonctionnement de la peau et des muqueuses.

Fonction de la muqueuse nasale

La muqueuse nasale est recouverte d’un fin film de protection. Elle protège l’organisme de la poussière et des agents pathogènes comme les virus et les bactéries. En outre, elle hydrate, filtre et réchauffe l’air inspiré. Mais elle ne peut plus remplir ses fonctions de manière satisfaisante si elle est dans un mauvais état. Le nez est alors souvent bouché, l’intérieur semble sec, des sécrétions nasales sèches se forment alors et il peut y avoir aussi des saignements du nez. Même le sommeil est parfois perturbé.

Auteures: Katharina Rederer, Dr sc. nat. Julia Burgener et Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Peter Dobler, droguiste dipl. féd.