Soulager les maux de gorge

Les maux de gorge sont souvent annonciateurs d'un refroidissement. Pour les soulager, on peut essayer de faire des gargarismes, de sucer des comprimés ou d'utiliser un spray.

Les maux de gorge peuvent avoir de nombreuses causes. Comme chanter ou crier mais aussi fumer ou séjourner dans un environnement avec un air trop sec. Le droguiste Patrick Buchs: «La cause la plus fréquente est toutefois un refroidissement bénin. Les maux de gorge sont souvent annonciateurs du rhume et de la toux.»

Symptômes

Les maux de gorge sont très désagréables. La gorge gratte ou brûle et il est toujours plus difficile de parler et de déglutir. Souvent, la voix se voile ou devient rauque. Les ganglions lymphatiques dans le cou et autour du palais se mettent aussi parfois à enfler.

Quand faut-il consulter le médecin?

Il faut absolument consulter son médecin si on souffre de détresse respiratoire ou de troubles de la déglutition. Il en va de même si les maux de gorge ne faiblissent pas au bout d'une semaine ou si on a de la fièvre. En outre, les personnes qui souffrent d'une infection virale comme un refroidissement sont plus sensibles aux surinfections bactériennes comme une angine. En voici les caractéristiques principales:

  • violentes douleurs à la déglutition

  • fièvre

  • amygdales enflées et purulentes avec des dépôts blancs à jaunes striés ou avec des points

  • gonflement des ganglions lymphatiques du cou qui font mal à la pression

  • mauvaise haleine

Il faut consulter si l'on craint une angine. Les médecins prescrivent fréquemment des antibiotiques pour une telle infection.

Traiter les maux de gorge

Il est toutefois possible de soulager naturellement les maux de gorge provoqués par un refroidissement. «Le mieux est de se rendre dans une droguerie pour y demander conseil», estime le droguiste Patrick Buchs. «Les droguistes aident à trouver le remède adapté aux symptômes et aux causes.» Pour le traitement, on peut généralement utiliser des sprays, des comprimés à sucer, des solutions de gargarismes, de la tisane et des gouttes. Lisez les conseils ci-dessous pour savoir plus précisément ce qui aide en cas de maux de gorge:

Les meilleurs conseils de traitement
  • Le droguiste Patrick Buchs a fait de bonnes expériences avec les sprays spagyriques. «Cette thérapie recourt à différentes essences végétales adaptées aux symptômes de la personne concernée.» Le mélange est souvent composé d'Arnica (anti-inflammatoire et renforce les cordes vocales), Belladonna (anti-inflammatoire et fébrifuge), Propolis (antibactérien) et sauge (anti-inflammatoire). «Il vaut la peine de combiner le spray avec un macérat de bourgeons de cassis. Celui-ci a également des effets anti-inflammatoires et hydrate en outre la région de la gorge», précise le droguiste.

  • Des comprimés à sucer à base par exemple de mousse d'Islande hydratent les muqueuses. Patrick Buchs: «Les personnes qui ont des douleurs à la déglutition devraient toutefois plutôt opter pour des comprimés à sucer chimiques qui contiennent un analgésique agissant localement. Je conseille en outre de prendre des pastilles à la glycérine qui ont un effet hydratant».

  • En cas de maux de gorge, il faudrait faire des gargarismes – cela avec de la tisane tiède de sauge, de camomille ou de mauve. «Ils désinfectent la zone de la bouche et de la gorge et sont bons pour la muqueuse», explique le droguiste.

  • Faites des inhalations avec des huiles essentielles d'eucalyptus, de thym ou des solutions spécifiques disponibles en droguerie. Cela dilate les voies respiratoires et hydrate la région de la gorge et du pharynx.

  • Différentes pommades contre les refroidissements ou des compresses de pommes de terre ou d'oignons soulagent aussi en cas de maux de gorge. Vous en saurez plus en cliquant ici. Vous trouverez aussi en droguerie des préparations pour les compresses prêtes à l'emploi.

  • Un bain à 37 °C avec des huiles essentielles d'eucalyptus, d'anis, de thym et des fleurs de camomille agit contre un refroidissement et détend.

  • Le sel de Schüssler no 8 (Natrium chloratum) hydrate les muqueuses et agit contre l'enrouement. Le no 3 (Ferrum phosphoricum) aide en cas de maux de gorge.

  • En cas de maux de gorge, il faudrait boire au moins deux litres d'eau ou de tisane non sucrée par jour. Cela maintient la muqueuse hydratée. De la tisane de sauge ou de gingembre ou un mélange de tisane de guimauve, de mauve, d'herbe de prêle et de réglisse permet en outre de soulager les picotements et les brûlures dans la gorge. Le sirop de fleurs de sureau ou du lait avec du miel apportent aussi un soulagement.

Prévenir les maux de gorge

Il est possible de prévenir les refroidissements et les maux de gorge. Vous apprendrez comment en cliquant ici. Et voici les plantes médicinales les plus intéressantes contre les maux de gorge et les refroidissements.

Auteures: Katharina Rederer, Dr sc. nat. Julia Burgener et Vanessa Naef
Traduction: Laurence Strasser et Marie-Noëlle Hofmann
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Lukas Zogg, droguiste ES

  • Patrick Buchs, droguiste