Troubles gastro-intestinaux

Symptômes

Les maux de ventre peuvent se manifester de différentes manières: élancements, ballonnements, sensations de lourdeur ou de réplétion, crampes ou coliques, douleurs dans l’épigastre, le mésogastre ou le bas-ventre. Les maux de ventre peuvent s’accompagner de sudations importantes, de nausées ou de diarrhée. On distingue les maux de ventre aigus, lancinants et chroniques.

Causes et origines

Tous les maux de ventre ne se ressemblent donc pas. Comme l’abdomen abrite plusieurs organes sensibles, les troubles gastro-intestinaux peuvent avoir des causes très diverses. Il est particulièrement difficile d’en déterminer exactement l’origine chez les enfants – qui considèrent souvent le ventre comme le centre de leur corps et qui projettent donc tous leurs malaises sur leur ventre. Il faut alors beaucoup de compréhension et d’attention pour savoir si les maux concernent effectivement le ventre ou s’ils cachent autre chose, comme par exemple une dispute.

Les douleurs gastro-intestinales peuvent avoir de nombreuses origines: problèmes de digestion, infections gastro-intestinales, cystite, troubles menstruels ou problèmes plus sévères, comme des calculs biliaires ou rénaux, une hernie inguinale, une inflammation des trompes utérines ou du pancréas ou encore des tumeurs stomacales ou intestinales.

Il convient en premier lieu de déterminer si les maux peuvent avoir des origines anodines. Avez-vous mangé quelque chose d’inhabituel? Ou davantage que de coutume? Dans la plupart des cas, c’est en effet une surcharge du système gastro-intestinal qui est à l’origine des douleurs. Si vous n’êtes pas sûr de la provenance de vos douleurs, n’hésitez pas à consulter un médecin. Sachez qu’il est utile de pouvoir lui décrire précisément où vous avez mal (dans la partie supérieure du ventre ou dans le bas-ventre), quand les douleurs se manifestent (toujours le matin, après les repas, etc.), leur nature (soudaines ou progressives) et leur durée. Une consultation s’impose lorsque le ventre est dur ou sensible au toucher, en cas de vomissements violents ou lorsque les douleurs s’accompagnent de fièvre. Du sang dans les urines ou les selles ainsi que des douleurs qui persistent plus de trois jours nécessitent aussi une visite chez le médecin. Enfin, la plus grande prudence s’impose avec les enfants.

Ce que vous pouvez faire

En cas de troubles légers:

  • Ménagez votre tube digestif et mangez moins que d’habitude et surtout pas trop gras. Privilégiez les soupes légères, la tisane de fenouil ou de camomille et buvez suffisamment d’eau.

  • Un coussinet chaud rempli de noyaux de cerise, une bouillote ou une compresse chaude sur le ventre peuvent apporter un soulagement. Attention: en cas de maladie inflammatoire, la chaleur attise encore les douleurs!

  • En cas de ballonnements, une simple promenade digestive peut déjà être utile. Et pourquoi ne pas déguster une tisane au cumin, à la camomille ou au fenouil? Le spray spagyrique à l’écorce de quinquina ainsi que les gouttes à l’anis, au basilic, au fenouil, aux fleurs de camomille, à la coriandre, au cumin, aux feuilles de mélisse, à la menthe poivrée, à l’écorce d’orange amère et à l’absinthe apportent également un soulagement. Sans oublier les granules de Magnesium carbonicum.

  • En cas de crampes, on privilégiera les préparations végétales à base d’anis, d’artichaut, de boldo, d’oignon, de camomille, de cumin, de dent-de-lion, de chardon-Marie, de mélisse, de menthe poivrée, de sauge, d’achillée millefeuille ou de chélidoine.

  • Le gattilier est la plante n°1 en cas de douleurs menstruelles.

  • Les globules homéopathiques, Carbo vegetabilis en particulier, sont indiqués en cas de douleurs abdominales chez les enfants.

  • Lorsque les douleurs sont provoquées par des diarrhées, voir les recommandations concernant la diarrhée.

  • Les aigreurs d’estomac se manifestent par une sensation de brûlure dans l’estomac et la partie inférieure de l’œsophage. Pour les soulager, on peut boire une tasse de lait chaud dilué, de la tisane de guimauve, de plantain lancéolé, de mélisse ou de racine de taïga. Les mélanges de camomille et de mélisse (à parts égales), les préparations végétales de camomille, de graines de lin, de menthe, d’achillée millefeuille ou de réglisse sont aussi bénéfiques. Il existe également des remèdes allopathiques en vente libre et des préparations phytothérapeutiques qui peuvent neutraliser les acides gastriques. Parmi les mesures simples: éviter de se coucher après les repas – faire plutôt une petite promenade digestive – et attendre au moins trois heures après le dernier repas avant d’aller dormir. A long terme : réduire tout surpoids éventuel. Si les troubles perdurent, ne pas hésiter à consulter un médecin.

  • Lorsque les douleurs sont provoquées par des nausées et des vomissements, voir les recommandations concernant les nausées et les vomissements.

  • En cas de troubles digestifs à répétition, il peut être judicieux de s’interroger sur ses habitudes alimentaires et son mode de vie. Manger trop gras ou trop épicé, trop sucré ou tout simplement trop peut provoquer des problèmes digestifs. Des repas irréguliers, une consommation excessive d’alcool ou de tabac ainsi qu’un stress constant ne favorisent pas non plus la digestion.

Côté prévention

  • Ballonnements: il vaut la peine de chercher quels aliments provoquent les ballonnements. A savoir que les choux, les oignons, les haricots, les lentilles, le poireau, les abricots et les édulcorants de synthèse peuvent favoriser les ballonnements. Mieux vaut donc les éviter. Manger lentement et mâcher soigneusement chaque bouchée. Se prendre le temps de savourer chaque repas. Enfin, mâcher et avaler des graines de cumin (1/2 cuillère) avant chaque repas.

  • Diarrhée: voir recommandations sur le thème de la diarrhée.

  • Brûlures/aigreurs d’estomac: renoncer si possible à l’alcool, au café, à la cigarette, aux aliments et boissons acides ainsi qu’aux mets particulièrement gras ou épicés. A noter que les douceurs peuvent aussi favoriser les brûlures d’estomac. Mesures simples: prendre plusieurs petits repas légers par jour, faire une petite promenade digestive après le repas, dormir le haut du corps légèrement surélevé.

  • Problèmes digestifs: renoncer au café et à l’alcool, prendre régulièrement des petits repas légers, consommer beaucoup de produits aux céréales complètes, de légumes et de fruits.

Les conseils de la droguerie

Les gouttes végétales contenant des substances amères (tanins) sont efficaces pour différents types de maux de ventre. Prises avant les repas, elles agissent contre le manque d’appétit en stimulant la sécrétion de salive et de sucs gastriques – et améliorent aussi la digestion après les repas. Les gouttes végétales sont aussi un moyen doux et efficace de lutter contre les sensations de réplétion, les ballonnements et les brûlures d’estomac. On conseille de recourir à des préparations microbiologiques avec des bactéries d’acide lactique pour restaurer la flore intestinale lorsque les problèmes perdurent ou apparaissent après un traitement antibiotique. Ces préparations permettent aussi de prévenir des pertes dans l’assimilation des micronutriments.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • Patricia Moser, droguiste ES