Quand les cheveux s'en vont

Il est tout à fait normal de perdre jusqu’à une centaine de cheveux par jour. Au-delà, on peut parler de chute de cheveux. La médecine distingue trois formes.

La limite entre perte normale et chute excessive de cheveux est ténue. La médecine distingue trois formes différentes.

Perte de cheveux d’origine héréditaire

La perte de cheveux d’origine héréditaire – appelée alopécie androgénétique en langage spécialisé – est la forme la plus fréquente de chutes de cheveux. La racine du cheveu développe une hypersensibilité à l’hormone masculine testostérone.

Pelade ou perte de cheveux circulaire

La deuxième forme la plus fréquente est la perte de cheveux circulaire. Elle se manifeste par l’apparition soudaine de pelades circulaires dues à des processus inflammatoires qui peuvent évoluer en calvitie complète. Ce problème peut survenir chez chacun indépendamment du sexe et de l’âge. Les causes ne sont pas tout à fait expliquées. Mais on suppose qu’il pourrait s’agir d’une déficience du système immunitaire. A noter que les cheveux repoussent souvent.

Chute de cheveux diffuse

Dans le cas de la chute de cheveux diffuse, la perte n’est pas limitée à certaines zones mais s’étend sur toute la tête. Elle est généralement provoquée par un dysfonctionnement des glandes thyroïdes, des infections, certains médicaments, le stress ou une mauvaise alimentation. On estime que les substances nocives comme le mercure ou les amalgames peuvent aussi avoir une influence. Tout comme les régimes extrêmes, des troubles alimentaires ou un traitement par rayons.

Attention aux promesses de guérison

On trouve, sur internet en particulier, toute une série de moyens prétendument miracles pour traiter la calvitie. Mais les promesses de guérison sont souvent complètement exagérées. Pour traiter la chute des cheveux, il s’agit en priorité de renforcer la croissance des cheveux encore existants. Plus l'alopécie est avancée, plus il est difficile de retrouver une superbe chevelure. Afin de pouvoir traiter efficacement la chute de cheveux, il faut savoir précisément de quelle forme il s’agit.

Si vous souhaitez faire une transplantation, il faudra vous faire accompagner par un dermatologue diplômé durant les différentes étapes du traitement.

Sondage

La chute de vos cheveux a-t-elle des effets négatifs sur votre confiance en vous?

Veuillez patienter...
Photo: © Corbis
Auteure: Christa Friedli
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources