Le sureau contre les refroidissements

Autrefois, le sureau noir était utilisé contre les sorcières et les mauvais esprits. Aujourd’hui, on l’utilise pour ses propriétés curatives. Il est efficace en cas de refroidissement et de grippe.

En entendant parler de sureau, beaucoup de gens pensent au sirop ou au cocktail «Hugo». Mais il a bien plus à offrir qu’un simple composant de boisson. La plante soigne également. Le sureau a montré ses effets pour lutter contre:

On trouve en droguerie de nombreux remèdes contre ces troubles. En voici quelques exemples:

Tisane

La tisane de fleurs de sureau est un remède éprouvé en cas de refroidissement et de grippe. Elle renforce le système immunitaire, est sudorifique et élimine les substances toxiques du corps. En outre, la tisane de fleurs de sureau peut aider en cas de troubles gastriques, rénaux et urinaires, ainsi que de goutte, d’arthrite et de rhumatisme. Cependant, les mélanges de gouttes sont alors plus efficaces. On trouve la tisane de fleurs de sureau en sachet, en tisane instantanée ou comme ingrédient de mélanges de tisane. Il existe également de la tisane de baies de sureau, principalement en sachet.

Homéopathie

Des préparations homéopathiques contiennent de l’extrait de sureau, par exemple celles contre les infections respiratoires. Ces remèdes sont des produits doux, particulièrement adaptés pour les enfants.

Spagyrie

Le sureau trouve sa place dans les remèdes spagyriques contre les refroidissements et la grippe, mais aussi dans ceux contre les douleurs musculaires et articulaires.

Jus

Le jus de sureau contient des fruits mûrs. Il est utilisé comme laxatif et a des effets diurétiques et sudorifiques. En outre, il agit en cas de refroidissement.

Autres remèdes

Contre les refroidissements, les drogueries proposent aussi des gouttes avec des extraits de fleurs de sureau, de la poudre de fleurs de sureau et des comprimés de fleurs de sureau.

Avertissement

Discutez de la forme de prise et du dosage avec votre droguiste pour obtenir les meilleurs résultats. Il vous questionnera de manière ciblée sur les troubles, vous donnera des conseils et préparera un mélange individualisé.

Origine

Origine

Le sureau pousse souvent en bordure de forêt ou de route de même que dans les jardins de toute l’Europe. Mais l’arbre est aussi présent dans certains régions d‘Afrique ou d’Asie. Les fleurs sont blanches, délicates et odorantes et les baies qui sont mûres à la fin de l’été sont noires. La plante est extrêmement robuste et apprécie en outre les sols calcaires. La drogue qui est obtenue avant tout des fleurs et des baies provient essentiellement d’arbres sauvages. Les principaux pays producteurs sont la Russie, les pays de l’Ex-Yougoslavie, la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie.

Composants

Composants

On ne peut que s’incliner devant le sureau: car des fleurs et des baies en passant par les feuilles et en allant jusqu’à l’écorce et à la racine, tout est utilisé pour la fabrication de médicaments. En médecine, les fleurs et les baies sont les plus utilisées.

Les mécanismes d’action des composants ne sont pas encore connus. Mais les substances secondaires qu’on trouve dans le sureau, par exemple les flavonoïdes, sont réputées lutter contre les virus et stimuler les sécrétions des bronches ce qui aide en cas de toux irritative et de refroidissement. L’huile essentielle obtenue à partir des fleurs est aussi efficace contre les mêmes troubles. Elle a des effets expectorants et anti-inflammatoires.

Les fleurs et les baies sont en outre riches en potassium. Ce sel minéral régule l’équilibre hydrique et la pression. Il joue un rôle central dans la transmission des stimulations le long des nerfs et est impliqué dans l’activité musculaire. En outre, le potassium est important pour les intestins et la production d’énergie.

Les baies de sureau sont en outre riches en vitamine C. Cette vitamine remplit les tâches les plus diverses dans l’organisme et est par exemple impliquée dans la production de tissu conjonctif, osseux, gingival, dentaire et de l’acide biliaire. Par ailleurs, elle soutient le système immunitaire.

Les baies de sureau contiennent une autre vitamine: l’acide folique (vitamine B9). Il est important pour la division cellulaire et ainsi la formation de nouvelles cellules. Il est par ailleurs prouvé que les baies protègent les cellules des radicaux libres.

Précautions

Précautions

Les baies de sureau crues sont toxiques. Si on en consomme, il faudra s’attendre à des diarrhées, des nausées et des vomissements. Il n’y a en revanche aucun effet indésirable connu pour les fleurs.

Sirop de sureau fait maison

Prenez 3 litres d'eau, 2 kilos de sucre, 60 grammes d'acide citrique disponible en droguerie, 3 citrons bio et 15 rameaux de fleurs de sureau. Couper les citrons en tranches. Cuire l'eau, l'acide citrique et le sucre en sirop et laisser refroidir. Mettre les tranches de citron et les fleurs de sureau par couches dans un récipient en verre, verser le sirop dessus et laisser reposer fermé à température ambiante pendant 5 jours. Filtrer ensuite le liquide et remplir des bouteilles étanches avec le sirop ainsi obtenu. Entreposé au frais, le sirop se conserve environ 6 mois.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Wichtl-Teedrogen und Phytopharmaka» de Wolfgang Blaschek, Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft, 2015

  • Elisabeth Huber, droguiste