Premiers soins après des piqûres d’insectes

Les piqûres de moustiques, de guêpes ou d’abeilles sont désagréables. Voilà ce que vous pouvez faire pour en soulager les conséquences.

Les guêpes et les abeilles peuvent tout à fait gâcher une belle soirée de grillades. De nombreuses personnes se mettent à gesticuler dans tous les sens pour les chasser. Tout faux, explique René Ledermann, droguiste biennois et expert dans la lutte antiparasitaire: «les insectes interprètent ces mouvements comme des agressions et se défendent alors en piquant». Dans une telle situation, il s’agit en premier lieu de rester calme. Les insectes disparaissent alors généralement d'eux-mêmes – surtout si quelques précautions ont été prises lors de la préparation de la soirée.

Premiers soins après une piqûre

Si une abeille parvient à piquer, son aiguillon et parfois une bonne partie de son abdomen restent plantés dans la peau. Pour faire cesser le flux de venin, il convient de retirer le dard le plus rapidement possible sans l'endommager. Il en va différemment avec les piqûres de guêpes: comme leur dard est lisse, il ne reste pas croché dans la peau. Mais attention, la guêpe peut alors piquer une nouvelle fois! Quel que soit le type de piqûre, et donc de venin, une pompe à vacuum peut s'avérer très utile, estime René Ledermann. «On applique la pompe sur la piqûre et elle aspire le venin par effet du vacuum. Cette méthode est totalement indolore et très efficace».

Le venin des insectes peut provoquer des douleurs, de légers gonflements et des rougeurs dans la zone de la piqûre. Les gels et tampons spéciaux que l’on trouve en droguerie sont très efficaces pour traiter les piqûres. Tout comme le venin d’abeille Apis. Disponible en préparations homéopathiques ou spagyriques, il agit très bien contre les piqûres d'insectes. Il convient aussi bien au traitement interne qu'externe. Les remèdes maison suivants peuvent aussi atténuer les symptômes:

  • L'eau froide: passer la zone piquée sous l’eau courante froide.

  • Compresses froides: remplir un gant de toilette de glaçons et le laisser pendant au moins une demi-heure sur la piqûre.

  • Les oignons: couper un oignon en petits morceaux que l'on enveloppe dans une bande de gaze. Appliquer cette compresse pendant 15 minutes pour réduire les gonflements et les démangeaisons.

  • L'huile d'arbre à thé: cette huile essentielle a une action anti-inflammatoire, désinfectante et décongestionnante et elle atténue les démangeaisons et les gonflements.

Quand faut-il consulter un médecin?

Dans la plupart des cas, les piqûres d'insectes sont certes incommodantes, mais sans gravité. Néanmoins, mieux vaut surveiller l'évolution de la piqûre. En effet, il existe un risque de septicémie, si la zone n'a pas désenflé après deux jours ou si des rayures rouges apparaissent. Dans ce cas, il est vivement recommandé de consulter rapidement un médecin. Idem si la piqûre se situe dans la bouche ou la gorge ou en cas de réactions allergiques. Parmi ces réactions, on peut citer des gonflements importants, des nausées, une détresse respiratoire ou même l’évanouissement. On conseille d'ailleurs aux personnes allergiques de toujours emporter leur piqûre d'adrénaline et les médicaments prescrits par leur médecin.

Le «bon sang» existe-t-il?

On croit à tort que les moustiques sont surtout attirés par le sang «sucré»: c'est une légende. En fait, ils se déplacent à vue de nez: ils peuvent repérer à des kilomètres de distance les odeurs qui les attirent, comme la transpiration, l'haleine et les parfums des produits de soins ou cosmétiques. Pour prévenir les piqûres de moustiques, vous pouvez appliquer sur votre peau une teinture répulsive. Et la méthode la plus efficace pour les prévenir, c'est tout simplement de protéger la peau avec des vêtements couvrants.

Photo: © pixabay.com
Auteurs: Francesco Di Potenza, Didier Buchmann
Rédaction: Didier Buchmann et Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»