Fièvre chez les enfants: conseils et traitement

Les enfants ont plus souvent de la fièvre que les adultes. Leur jeune organisme doit apprendre à lutter contre les virus et les bactéries. Conseils pour l’aider efficacement.

Un enfant en santé est éveillé, il mange avec appétit et dort bien. Lorsqu’il devient grincheux, agité ou somnolent, c’est souvent signe qu’il couve une maladie. Tous les parents le savent. La fièvre est un des symptômes de maladie les plus fréquents chez l’enfant. Quand son visage devient rouge et son front brûlant, on peut être sûr que la température prend l’ascenseur. En fait, ces symptômes vont l’aider à recouvrer la santé. La fièvre active les forces de guérison de l’organisme et lutte contre les agents pathogènes, tels les virus et les bactéries.

Comme le corps de l’enfant n’a pas encore l’habitude de se battre contre de tels intrus, les petits ont rapidement et souvent de la fièvre. Même si vous vous inquiétez, regardez tout de même l’état général de l’enfant. A-t-il encore envie de jouer? Regrette-t-il que l’excursion prévue tombe à l’eau? Si tel est le cas, vous pouvez être sûr qu’il ne souffre certainement pas d’une maladie sérieuse.

Fièvre ou température?

Un enfant qui a de la fièvre doit rester au lit. Veillez à ce que sa chambre soit bien aérée et pensez à changer régulièrement son pyjama et ses draps, surtout s’il transpire beaucoup. Si la température ne dépasse pas les 38,5°C, vous pouvez tranquillement laisser la fièvre «sévir» un ou deux jours. Mais si la température franchit cette limite, vous devriez prendre des mesures pour la faire baisser. Mesurez la température de l’enfant deux ou trois fois par jour.

Vous obtiendrez les résultats les plus précis en prenant sa température rectale (dans le derrière). Les thermomètres numériques sont les mieux adaptés pour cela. Les thermomètres auriculaires de la nouvelle génération sont aussi très précis. Les rayons infrarouges mesurent la température en quelques secondes. Pour que la mesure soit précise, les rayons doivent pouvoir atteindre la membrane du tympan. S’ils restent bloqués dans le conduit auditif, la température indiquée risque d’être d’un degré inférieure à la température réelle. L’utilisation des thermomètres de mesure buccale est plus délicate: la mesure nécessite plusieurs minutes et la collaboration de l’enfant qui est obligé de garder la bouche fermée.

Conseils pour soulager l’enfant

Veillez surtout à ce que votre enfant boive assez. A part de l’eau, vous pouvez lui donner une tisane au thym, au tilleul et aux fleurs de camomille. Le thym tue les bactéries, la camomille atténue l’inflammation et le tilleul favorise la sudation. Voilà comment la concocter: mélanger les plantes, verser de l’eau bouillante par-dessus et laisser tirer 5 minutes à couvert avant de filtrer. Proposez à votre enfant de sucrer lui-même sa tisane avec un peu de miel. Il prend ainsi une part active à sa guérison et se sent plus motivé à boire de la tisane.

Sondage

Comment réagissez-vous quand votre enfant est malade ou légèrement blessé?

Veuillez patienter...

Outre les classiques enveloppements des mollets qu’affectionnaient nos grands-mamans, les chaussettes au vinaigre peuvent aussi faire baisser la fièvre. Plongez une paire de chaussettes en laine dans de l’eau tiède et versez un peu de vinaigre. Essorez les chaussettes tout en les gardant bien humides. Comme les chaussettes au vinaigre absorbent très vite la chaleur, il est conseillé de les changer tous les quarts d’heure.

Médicaments antipyrétiques

En droguerie, vous trouverez plusieurs médicaments antipyrétiques pour enfants. Sous diverses formes: suppositoires, comprimés ou granulés effervescents. Pour un effet optimal et rapide, les suppositoires devraient être introduits, le plus profondément possible, après le passage à selle. Comme alternative à ces médicaments chimiques, vous pouvez opter pour des suppositoires homéopathiques à base de Belladonna, de Chamomilla ou de Pulsatilla. Ils sont très efficaces et ne provoquent pas d’effets secondaires. Pour les enfants plus âgés, qui refusent souvent les suppositoires, choisissez plutôt des comprimés ou des granulés effervescents. Votre droguiste vous donnera volontiers des informations complémentaires sur les médicaments allopathiques et homéopathiques adaptés aux enfants.

Conseils pour les enfants de moins de six ans

Mais même si vous disposez des meilleures informations, vous restez toujours responsable de votre enfant. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître si ses réactions signalent une maladie sérieuse ou un trouble sans gravité. Chez certains enfants, la fièvre monte vite, mais retombe aussi spontanément peu après. D’autres au contraire ont un peu de température pendant plusieurs jours. Une chose est sûre: il faut consulter un médecin lorsqu’un nourrisson présente de la fièvre. Pour les enfants plus âgés, une consultation ne s’impose que si la température dépasse les 39°C pendant plus de 24 heures. Surtout si la fièvre s’accompagne d’autres symptômes, notamment des taches cutanées, des maux de tête, des frissons, des vomissements, des maux de gorge, de la toux, de l’apathie, etc.

Auteur: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Gisela Sommer: «Kinderkrankheiten», Gondrom Verlag, 2005

  • Dr méd. Götz Blome: «Heile dein Kind an Körper und Seele», VAK Verlags GmbH, 2008

  • Dr méd. Martin Lang et Kathrin Ruf: «Die Gesundheit Ihres Kindes», Urania Verlag, 2007