La médecine douce au service du bébé

Les troubles liés à la grossesse sont inévitables. Mais il existe de nombreux moyens de vous faciliter la vie en attendant l’accouchement.

A peine conçu, il met déjà son petit monde sens dessus dessous. L’enfant à naître plonge son entourage dans une véritable douche écossaise: tous les sentiments y passent, à commencer par ceux de la maman. Euphorie, surprise et enchantement se mélangent aux craintes et aux angoisses, sans oublier les troubles propres à la grossesse – auxquels il est pratiquement impossible d’échapper.

«Nausées, vergetures, constipation, brûlures d’estomac et varices font partie des maux les plus fréquents. Cela dit, lorsqu’on discute avec des femmes enceintes, on s’aperçoit que les changements n’affectent pas seulement le corps, mais aussi le mental. Certaines femmes souffrent d’insomnie, d’autres angoissent à l’idée de ne pas être à la hauteur», explique Katrin Keiser, droguiste ES.

Remèdes naturels: la prudence est de mise!

«Pendant une grossesse qui se passe bien, les troubles typiques de la femme enceinte conviennent très bien aux soins via l’automédication», explique la droguiste Katrin Keiser. La médecine complémentaire offre une palette étendue de méthodes thérapeutiques efficaces qui peuvent être appliquées pour soulager les maux quotidiens pendant la grossesse (migraine, rhume, etc.). Le choix de la méthode dépend des besoins personnels: sels de Schüssler, essences spagyriques, remèdes homéopathiques ou phytothérapie.

La forme du traitement est aussi une question de préférence personnelle: mélange, remède simple, sous forme de gouttes, de comprimés, de granules ou de pommade… «L’important est de choisir et composer le remède avec la plus grande attention», souligne Katrin Keiser. En effet, certaines plantes médicinales ont des effets pas toujours anodins. Par exemple, le gingembre apaise certes les nausées, mais la plante médicinale peut aussi provoquer des contractions. De manière générale, les femmes enceintes doivent s’efforcer de réduire leurs maux de manière simple et naturelle. «En cas de constipation, mieux vaut essayer de modifier ses habitudes alimentaires; en cas de migraine, commencez par vous accorder un moment de calme», précise la droguiste.

Médicaments: un sujet délicat

Pendant la grossesse, l’usage de médicaments doit être réduit à son strict minimum vu que certaines substances peuvent agir sur le fœtus. «Le premier trimestre de la grossesse est crucial: c’est le moment où les organes de l’enfant à naître se forment», rappelle la droguiste Katrin Keiser. «Les trois derniers mois sont aussi particulièrement importants. La prise de médicaments est susceptible d’influer sur la croissance du bébé, ce qui aboutirait à un poids anormalement bas à la naissance.» D’après Katrin Keiser, si vous devez malgré tout recourir à un médicament, ne choisissez que des produits ayant fait l’objet d’études approfondies concernant leur éventuelle influence sur le fœtus.

Quoi qu’il en soit, la prise de médicaments doit d’abord être discutée avec votre médecin traitant. Il existe certaines maladies pour lesquelles le traitement médicamenteux est inévitable. Il s’agit alors de bien peser le pour et le contre et de mesurer la prise de risque – pour que la future maman guérisse au plus vite.

Trois conseils de la droguerie

Sous forme de tisane, un mélange à base de feuilles de framboisier, d’alchémille, d’ortie, de millepertuis et de mélisse renforce l’élasticité des tissus, favorise l’assimilation du fer, régule les hormones, a un effet diurétique et apaisant. On recommande deux tasses par jour pendant le dernier trimestre de grossesse.

Pendant la grossesse (et surtout au cours des trois derniers mois), le volume sanguin de la femme augmente fortement – d’où un besoin accru en fer. On recommandera les préparations végétales à base de fer. D’autre part, les produits à base de céréales complètes, la viande rouge (mais bien cuite!) et les fruits secs sont des aliments qui fournissent du fer à l’organisme. Enfin, n’oubliez pas la vitamine C, par exemple un kiwi ou une orange, qui favorise l’assimilation du fer via l’alimentation.

Le massage (matin et soir) de l’abdomen et de la poitrine avec des produits de soins naturels prévient l’apparition des vergetures, mais il a aussi un effet bienfaisant en cas de problèmes digestifs et gastriques – tout en favorisant le contact avec l’enfant.

Auteure: Menta Scheiwiler Sevinç
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»