Menus riches en fer

Une alimentation équilibrée peut éviter des carences en fer. Petit truc: complétez vos menus riches en fer avec une bonne dose de vitamine C. Quelques suggestions de menus.

Petit-déjeuner: complétez votre petit-déjeuner habituel par des flocons d’avoine, de l’amarante, des abricots secs et des noix. Dans l’idéal, buvez votre café ou votre thé une heure environ après le repas.

Collation (matin et après-midi): des fruits comme une banane, des framboises, des fraises ou des cassis, en combinaison avec un petit pain complet.

Repas principal: plats à base de lentilles avec de la viande, poisson avec risotto de millet et petits pois, spaghettis complets aux poivrons. Le persil, le gingembre et le sésame fournissent également du fer.

Dessert: parsemez votre salade de fruits de graines de pavot.

Souper: les salades de rampon, de cresson et de chanterelles fournissent beaucoup de fer. Agrémentez le tout de noix, de graines diverses et d’un peu de jus de citron.

Boissons: Buvez suffisamment d'eau mais aussi du jus d’orange, du thé d’ortie ou du sirop d’argousier, boire aide le corps à assimiler le fer.

Test sur le fer

Vos réserves en fer sont-elles pleines? Faites le test!

Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»