Des méthodes contraceptives naturelles

La contraception naturelle peut être sûre – pour autant que le couple respecte bien toutes les règles.

De nombreuses femmes aimeraient une contraception sans hormones. Mais est-ce aussi fiable? L’indice de Pearl qui indique la sécurité d’une méthode contraceptive est très élevé surtout pour les méthodes hormonales. Mais la sécurité d’une méthode contraceptive ne dépend pas uniquement de cela. Ursi Schilliger, droguiste ES: «La phase de vie, le rythme de vie, le cycle et l’état de santé jouent aussi un grand rôle.» Il est en outre important que le couple se sente à l’aise avec la méthode choisie. Le risque est alors plus faible d’oublier le moyen de contraception.

La méthode symptothermique

Avec un indide de Pearl de 0,3 à 3, la méthode symptothermique est la méthode contraceptive naturelle la plus fiable. Avec la variante symptothermique, la femme calcule elle-même les jours où elle est fertile et ceux où elle ne l’est pas. Elle doit prendre sa température chaque matin avant de se lever avec un ordinateur ou un thermomètre très précis. Cette température est appelée température de base. La mesure doit se faire si possible toujours au même moment. La femme doit également observer durant la journée la glaire cervicale qui se modifie au cours du cycle et passe de blanche et grumeleuse à claire et filamenteuse. Ursi Schilliger: «Si elle forme des fils, l’ovulation est proche.» Attention: cette explication n’est pas suffisante pour utiliser la méthode symptothermique. Si elle vous intéresse, veuillez demander conseil à un spécialiste.

Ce qui influence la température corporelle

Si la femme mesure sa température à l’aide d’un thermomètre, elle devra calculer elle-même ses jours de fécondité. Il y a ovulation quand la température augmente d’un demi-degré. Elle restera ensuite élevée jusqu’aux prochaines règles. Il faut au moins six heures de sommeil pour que la mesure soit fiable. L’alcool, la fièvre et les médicaments peuvent influencer la température.

On trouve en droguerie des ordinateurs de contraception qui tiennent en partie compte de ces facteurs. Les appareils coûtent entre 150 et 800 francs et peuvent durer jusqu’à dix ans. Il existe de plus petites versions pour les femmes qui voyagent beaucoup.

La méthode symptothermique pas pour les jeunes femmes

La droguiste déconseille l’utilisation de cette méthode aux très jeunes femmes comme toute autre méthode contraceptive naturelle. Raison: «Elles exigent généralement beaucoup de discipline.» Il faut observer attentivement son corps et son cycle. Et se protéger seulement avec un ordinateur ou un thermomètre sans observation de la glaire n’est à recommander qu’aux femmes pour lesquelles une grossesse ne serait pas totalement inenvisageable.

Se protéger au début!

Les femmes qui commencent à utiliser la méthode symptothermique ne devraient pas avoir de relations sexuelles non protégées au début. Ursi Schilliger: «L’ordinateur a généralement besoin de quatre cycles avant de connaître complètement le cycle de l’utilisatrice.» Avec le thermomètre aussi, la femme devrait s’exercer pendant quelques cycles pour reconnaître les symptômes avec certitude. De même, les femmes devraient se protéger quand elles sont fécondes. Cette période peut durer de six jours à deux semaines en fonction de la régularité du cycle. Les préservatifs sont conseillés pour la contraception. Ils protègent en outre des maladies comme le VIH, la syphilis ou l’hépatite B.

Les femmes qui souhaitent utiliser un diaphragme à la place du préservatif devraient s’adresser à un spécialiste pour des informations plus détaillées. Il est en outre important d'utiliser, en combinaison avec le diaphragme, un gel spermicide qui rend les spermatozoïdes immobiles.

Le diaphragme et le préservatif fonctionnent en outre aussi comme méthodes contraceptives en tant que telles. Vous en apprendrez davantage sur leur fiabilité en cliquant ici.

Sondage

Qu’utilisez-vous comme moyen contraceptif?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Ursi Schilliger, droguiste ES