Distraction: quand s'alarmer?

Les périodes pendant lesquelles on oublie tout sont souvent dues au stress. Mais comment savoir si ce n’est pas plus grave. Voilà les signes qui doivent alarmer.

La distraction est le symptôme le plus connu d’Alzheimer et d’autres démences mais pas le seul. Une mauvaise mémoire en soi n’est donc pas un motif d’inquiétude. Observez également les autres symptômes:

  • Trous de mémoire importants et fréquents: oublier des numéros de téléphones est totalement normal. Il faut en revanche s’inquiéter si le potentiel de souvenir diminue clairement et constamment. Par exemple, si l’on ne reconnaît plus les gens.

  • Difficultés dans le quotidien: si l’on a des problèmes à effectuer des tâches courantes comme s’habiller, se laver ou faire la cuisine, cela peut être l’indication d’un début de démence. Des erreurs dans des tâches routinières dans une profession exercée depuis de nombreuses années peuvent aussi être un signal d’alarme.

  • Problèmes de langage: dans les maladies de démence, la distraction peut aussi concerner le langage. On ne trouve pas le bon mot pour décrire les choses (troubles de la parole). Cela limite considérablement la communication.

  • Désorientation: les malades de démence ne savent pas quel jour, quel mois ou quelle année on est. Ce manque de repère temporel peut modifier le rythme quotidien et engendrer des troubles du sommeil. L’orientation spatiale est aussi atteinte. On ne trouve plus son chemin pourtant connu. Des objets sont déposés dans des endroits où ils ne devraient pas l’être, les lunettes se retrouvent tout à coup dans le réfrigérateur, les clés dans la corbeille à linge, etc.

  • Blocages dans la pensée abstraite: quand par exemple le sujet ne peut plus maîtriser les exercices de calcul les plus simples.

  • Modification de la raison: si un homme âgé porte des vêtements complètement incongrus (manteau d’hiver en été), ne comprend plus la valeur de l’argent ou estime mal les dangers dans le trafic routier, cela peut témoigner d’une démence.

  • Variations de l’humeur: une irritation dépressive n’indique pas forcément une dépression mais peut aussi être un des symptômes concomitants d’une démence. Il peut y avoir entre les deux des phases d’euphorie exagérée et le changement se fait de manière très abrupte.

  • Modifications du comportement: la personnalité des patients atteints d’Alzheimer se transforme et ils deviennent parfois désagréables. C’est un élément particulièrement pénible pour les proches. Plaintes, humeur grincheuse, méfiance continue ou délire de persécution sont des symptômes possibles et donc des signaux d’alarme.

  • Perte d’initiative: les patients atteints de démence s’enferment petit à petit dans leur propre univers. Un signal d’avertissement peut être le manque d’entrain, si par exemple la personne abandonne un hobby qu’elle pratiquait depuis longtemps et qu’aucune occupation ne suscite son intérêt.

Sondage

Que faites-vous contre les problèmes de concentration?

Veuillez patienter...
Photo: © berwis/pixelio.de
Auteure: Katharina Rederer
Rédaction: Katharina Rederer et Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann