Cerveau: quelques faits étonnants

Notre cerveau est une merveille qui recèle encore de nombreux secrets en raison de sa complexité. Mais il nous révèle toujours plus de choses passionnantes. Aperçu.

  • Le tissu cérébral comporte quelque 100 milliards de neurones qui sont étroitement reliés par 100 billions de synapses. S’y ajoutent environ 1 billion de cellules de soutien qui stabilisent le tissu.

  • La longueur de toutes les terminaisons nerveuses atteint dans le corps d’un adulte environ 5,8 millions de kilomètres. Une distance qui correspond à 145 fois le tour de la terre.

  • On oublie rapidement les choses que l’on ne fait que voir ou entendre. Des études l'ont démontré: rien n'est plus efficace que ce que l’on essaie soi-même. Les actions restent ainsi mieux stockées dans le cerveau.

  • La mémoire ne peut pas stocker tous les événements ou les expériences auxquels on est confronté. Si un événement est lié aux émotions, les chances qu’il reste longtemps dans nos souvenirs ou dans la mémoire de longue durée sont plus élevées.

  • Les premiers souvenirs d’enfance sont en général enregistrés vers l’âge de trois ans. Il faut pour cela que l'enfant maîtrise bien sa langue maternelle. Et il doit avoir la capacité de penser en unités de temps rudimentaires: maintenant, autrefois, «quand je serai grand...». Les enfants doivent se reconnaître comme une partie du monde et ne plus s'en sentir le nombril afin que les souvenirs puissent s’installer.

  • Seuls 2,2 % des Suisses possèdent un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130 et sont ainsi considérés comme surdoués. Et 68 % des gens ont un QI normalement situé entre 85 et 115.

  • Les souvenirs ont un but essentiel, du point de vue neurologique: optimiser les mêmes exigences et les mêmes comportements, les décisions et les expériences comparables. A savoir apprendre de son passé et de ses erreurs. Les souvenirs ne sont donc pas l’écriture de sa biographie mais plutôt une mise en forme pour le futur.

  • Le cerveau d'un homme adulte pèse en moyenne 1375 grammes, celui d'une femme 1245 grammes. Cette légère différence n'a aucune influence sur l'intelligence. Le cerveau féminin parvient aux mêmes performances avec un poids inférieur – preuve d'efficacité par excellence.

  • L’homme réagit nettement plus rapidement en cas de douleur ou de danger: on appelle cela le temps de réaction. Certaines impulsions atteignent les vitesses de 400 km/h dans le système nerveux.

  • Bien que le cerveau ne représente que quelque 2 % de la masse corporelle, il a besoin de 20 % de l’oxygène et de 25 % du glucose du corps. Il dispose de peu de capacités d’emmagasiner de l’oxygène ou de l’énergie et doit donc continuellement être approvisionné par le sang.

  • Pendant longtemps, on ignorait pourquoi, quand on pensait par exemple au mot abricot, la forme, la couleur, l’odeur, le goût et la texture de ce fruit apparaissaient dans la mémoire à la vitesse de l’éclair. Le tout en même temps. Les neuroscientifiques ont maintenant découvert que les modèles émotifs des cellules nerveuses correspondantes sont activés en même temps. Donc que les modèles pour la perception optique, sensorielle et gustative travaillent en même temps et forment ainsi une image globale.

  • Amour et haine activent les mêmes zones dans le cerveau. Celui-ci ne peut pas faire la différence d'un point de vue neurologique entre les deux sentiments. Ils provoquent tous les deux des stimulations perturbantes.

  • Le cerveau perçoit avant tout des stimulations de l'extérieur. C'est pourquoi on ne peut pas se chatouiller soi-même. Le cerveau juge en effet les contacts avec sa propre main comme non pertinent dans la masse d'informations qu'il reçoit car ils ne livrent pas de nouvelles connaissances. Des chercheurs l'ont découvert: quand on se touche soi-même, le cerveau calcule à l'avance le moment du contact et inhibe tous les signaux nerveux que la partie concernée du corps émet alors. Ce qui n'est pas essentiel n'arrive donc pas du tout au cerveau.

  • La capacité de compréhension et la pensée logique diminuent dès 27 ans déjà. A partir de 37 ans, la mémoire commence à travailler plus mal. Le cerveau humain est le plus performant à 22 ans.

  • Le cerveau humain ne sent pas la douleur car il n'a pas de récepteurs de la douleur. Les opérations au cerveau ne sont donc pas douloureuses.

  • Le fast-food rend stupide. Une étude britannique l'a démontré. Si l'on se nourrit exclusivement d'aliments style hamburgers, frites ou chips pendant 10 jours, la mémoire à court terme se détériore.

Sondage

Que faites-vous contre les problèmes de concentration?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteures: Christa Friedli Müller et Katharina Rederer
Rédaction: Katharina Rederer et Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Adrian Urban: «Ein besseres Gedächtnis für Dummies», Wiley-VCH Verlag, 2012