Quand les animaux prennent de l’âge

Tout comme les humains, les chiens et les chats ressentent les effets de l’âge: douleurs articulaires, problèmes cardiovasculaires. Certains produits disponibles en droguerie permettent d’atténuer leurs souffrances.

Cet article aborde les thèmes suivants

L’espérance de vie des chats est d’environ 12 ans mais il n’est pas rare d’en rencontrer de plus de 20 ans. Les chiens vivent en moyenne jusqu’à 10 ou 15 ans, en fonction de leur grandeur. Ainsi un petit caniche vivra généralement quelques années de plus qu’un grand saint-bernard ou qu’un dogue. Mais à partir de quand un animal est-il considéré comme âgé? Pour les races de chiens de petite taille et les chats de même grandeur, la vieillesse commence vers 10 ans. Pour les chiens de grande taille, elle débute déjà souvent à six ans.

Des troubles fréquents

Les facultés d’adaptation et les performances physiques des quadrupèdes diminuent aussi avec l’âge. Les animaux deviennent plus sensibles aux maladies et ils mettent plus de temps à guérir et à récupérer. En vieillissant, ils se fatiguent plus vite, bougent moins volontiers et peinent à se lever ou à monter les escaliers. Les animaux âgés dorment plus que dans leurs jeunes années. Le manque d’appétit mais aussi des problèmes de dents ou de digestion peuvent provoquer d’importantes pertes de poids. A l’inverse, certains grossissent excessivement car leur nourriture leur fournit plus d’énergie qu’ils n’en ont désormais besoin.

L’âge peut aussi déclencher des problèmes d’incontinence. Enfin, les facultés mentales, l’acuité visuelle et l’audition se modifient lentement. Les animaux reconnaissent moins vite les lieux, les gens ou les autres animaux et ils obéissent moins vite aux ordres. Outre les troubles normaux liés à l’âge, les animaux peuvent aussi présenter des pathologies sévères, comme le cancer, le diabète ou des problèmes rénaux. Il est donc recommandé d’utiliser la visite de vaccination annuelle chez le vétérinaire pour procéder à un contrôle général.

Aides de la droguerie

Certains produits disponibles en droguerie contribuent à prévenir ou atténuer les troubles de la vieillesse. Il existe aussi des compléments alimentaires qui conviennent particulièrement aux animaux âgés. On trouve également des préparations homéopathiques et spagyriques. Utilisez des produits spécialement élaborés pour les animaux. Cela garantit que les substances soient correctement dosées. N’hésitez pas à demander conseil à votre droguiste.

Les produits pour animaux comportent souvent des ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves chez l’homme. On utilise ainsi la résine d’oliban indien ou l’extrait de moules à orles verts pour préserver leurs fonctions articulaires et leur mobilité jusqu’à un âge avancé. Pour renforcer leur système cardiovasculaire, et donc maintenir leur vitalité et leur joie de vivre, on recourt à des préparations contenant du ginkgo ou de l’aubépine. Pour stimuler le système immunitaire déficient d’un animal malade, on utilise aussi l’échinacée pourpre (echinacea purpurea).

Enfin, rien de tel qu’une alimentation équilibrée, suffisamment d’exercice physique et un environnement social harmonieux pour prolonger l’espérance de vie de nos compagnons à quatre pattes.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Therese Schwender
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»