Au menu de bébé la première année

Lait maternel, bouillie pour bébé, alimentation solide: voilà les étapes de l'alimentation du tout-petit. La prudence est de mise avec certains aliments, particulièrement les douze premiers mois.

L'alimentation des bébés occupe et préoccupe beaucoup les parents les premiers mois. L’allaitement est enfin bien installé que c’est déjà le moment des premières bouillies, rapidement suivies par l’alimentation solide. Une chose pour commencer: votre enfant est un vrai gourmet! Ses nerfs olfactifs et gustatifs sont si peu utilisés et si sensibles que chaque nouvel aliment introduit représente pour lui une expérience gustative particulière. Cela veut donc dire que ses menus ne devraient pas comprendre trop de nouveaux aliments et de choses extravagantes à la fois.

Du lait à la bouillie

Les cinq ou six premiers mois, les bébés se nourrissent exclusivement de lait – que ce soit du lait maternel ou du lait maternisé. Mais bientôt, ça ne suffit plus pour couvrir les besoins de l'enfant. Comme le système digestif et rénal est suffisamment développé, on peut donner à l'enfant une nourriture plus variée sous la forme de bouillie. Par le terme de «bouillie», on entend avant tout des fruits et des légumes faciles à digérer mixés. On peut préparer les bouillies soi-même ou les acheter toutes prêtes.

Sondage

Comment nourrissez-vous votre bébé?

Veuillez patienter...

Pas de sel dans la soupe

Même si le goût naturel des légumes peut nous paraître fade, à nous adultes, il faut éviter le recours à la salière pour la préparation des bouillies pour bébé. Le sel surcharge les reins et engendre l’élimination de trop d’eau dans le petit corps. On comprend aussi que dans ce contexte, des produits contenant du sel nitrité comme la viande ou la charcuterie n'ont rien à faire dans l'alimentation des bébés.

En plus du sel, il faut également éviter les épices fortes comme le poivre, le paprika, le curry, etc. En effet, elles peuvent en petites quantités déjà provoquer des allergies. Cela vaut également pour les mélanges d'épices qui contiennent généralement des exhausteurs de goût. Si l'on veut malgré tout épicer les bouillies, on peut utiliser des fines herbes fraîches, finement hachées, comme le persil, l'aneth ou le basilic.

Prudence avec le sucre

Lors du choix des boissons, veillez à ce qu'elles soient peu ou pas sucrées. Les jus de fruits fraîchement pressés ou naturels contiennent également du sucre qui peut endommager les dents même si on ne le voit pas. Le sucre dans les jus préparés industriellement se cache souvent derrière des termes comme saccharose (=sucre blanc), maltodextrine, sirop de glucose, fructose ou concentré de pommes. Donnez plutôt à boire à votre enfant de l'eau ou de la tisane de fenouil ou aux herbes non sucrée.

Pas de miel la première année

Renoncez à donner du miel à votre enfant la première année. Certains bébés ont contracté le botulisme infantile, un empoisonnement alimentaire bactérien, après avoir consommé ce produit naturel. Les spores de cet agent pathogène présents dans le miel sont à l’origine de l’infection. Chez les enfants plus âgés et les adultes, l'appareil digestif est suffisamment mûr pour neutraliser les spores.

Autres aliments nécessitant une prudence particulière la première année:

Œufs de poule

Si l'on ajoute un jaune d'œuf dans la bouillie, celle-ci doit ensuite être bien cuite. Sinon, il y a un risque de salmonellose. Idéalement, les œufs devraient être utilisés toujours frais et uniquement bien cuits.

Lait de vache

Il faudrait complètement renoncer au lait de vache la première année, spécialement s'il y a un risque d'intolérance au lait. C'est le cas si quelqu'un dans la famille en souffre. On peut alors recourir aux aliments contenant moins d'antigènes, aussi appelés hypoallergéniques (HA). Mais il ne faut opter pour un tel régime qu'après discussion avec son pédiatre.

Fruits à coque

Il faut éviter de donner des noix la première année pour minimiser le risque d'étouffement.

Séré

La teneur élevée en protéines du séré peut trop fortement charger l'organisme du tout-petit. Mieux vaut donc lui donner du yaourt nature sans y ajouter de sucre.

Photo: © ASD
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Société suisse de nutrition (SSN)

  • Marianne Botta Diener: «Kinderernährung gesund und praktisch», Beobachter-Verlag, 2008

  • Marietta Cronjaeger: «Das BreikochBuch», Kösel-Verlag, 2006

  • Remo H. Largo: «Babyjahre», Piper-Verlag, 2008