Programme de soin pour les pieds

Les pieds atteints de rhumatisme ont besoin de soins particuliers. Les bains de pieds chauds ou froids sont particulièrement agréables. Ils aident contre les douleurs, détendent et apportent un sentiment de bien-être.

Si l’on souffre de fortes douleurs dans les pieds dues à des maladies rhumatismales, un bain de pieds peut apporter un soulagement considérable. Il stimule la circulation sanguine, soulage les douleurs et les inflammations et soutient la mobilité. En outre, les bains de pieds aident à augmenter le bien-être général.

L’ABC du bain de pieds

Pour faire un bain de pieds chez vous, il vous faut simplement un siège, un bassin propre, de l’eau et, si nécessaire, des extraits végétaux et éventuellement un thermomètre.

Les bains de pieds chauds

Les bains de pieds chauds détendent, car ils augmentent l’irrigation sanguine de la peau, du tissu conjonctif et de la musculature. En cas de douleurs chroniques, des bains chauds à 37 °C au maximum pendant 5 à 20 minutes soulagent. Prudence: en cas d’inflammations aiguës, vous devriez absolument vous abstenir de faire des bains de pieds chauds car la chaleur renforce l’inflammation.

Les bains de pieds froids

Les bains de pieds froids ont des effets bienfaisants en cas d’inflammations aiguës rhumatismales des articulations. L’eau froide rafraîchit le corps et soulage ainsi relativement rapidement les douleurs. Les vaisseaux se resserrent et cela favorise le dégonflement des articulations. Un bain de pieds froid devrait durer une minute au maximum et ne pas dépasser 18 °C.

Les bains alternés

Les bains alternés sont une alternance de bains chauds et froids. Remplissez une cuvette d’eau à 35 à 38 °C et une autre d’eau à 15 °C. Plus la différence de température est importante, plus l’effet sera grand. Commencez en douceur, par exemple avec 35 et 15 °C. Mettez d’abord les deux jambes pendant 5 minutes dans l’eau chaude, puis pendant 10 secondes dans la froide. Répétez le tout deux à quatre fois. Terminez toujours avec l’eau froide.

Les bains avec une montée progressive en température

Pour les bains avec une montée progressive en température, remplissez une cuvette d’eau à 32 °C, à hauteur de cheville. Ensuite, versez pendant environ 20 minutes de l’eau toujours plus chaude, jusqu’à ce qu’elle atteigne 42 °C.

Séchez toujours bien vos pieds après le bain, en particulier entre les orteils.

Les produits pour le bain

Lors du choix d’un produit pour le bain, veillez à l’effet souhaité et n’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie. Faites preuve de prudence en ce qui concerne l’utilisation des huiles essentielles et évitez dans tous les cas le contact avec les muqueuses en raison du risque d’irritations.

Les essences suivantes sont bien adaptées aux bains de pieds:

  • Le romarin régule et stimule la circulation sanguine.

  • La camomille apaise et détend.

  • Le marronnier d’Inde est décongestionnant et renforce les veines.

  • La lavande détend.

  • L’arnica soulage les douleurs et stimule la circulation sanguine.

  • Les aiguilles de sapin rafraîchissent, ont des effets décongestionnants et renforcent les vaisseaux sanguins.

  • Les fleurs de foin font du bien en cas de douleurs, notamment en cas de lumbago aigu.

Massages des pieds

Les pieds n’aiment pas seulement les bains mais aussi les massages. Vous pouvez par exemple masser vos pieds vous-même avec une balle de massage hérisson, balle synthétique avec des aiguillons mous, ou vous offrir un massage des zones réflexes des pieds.

Le massage réflexologique se base sur l’idée qu’il est possible d’influencer positivement pratiquement toutes les régions du corps et les organes par la plante des pieds et ses liaisons énergétiques. Les pieds sont une sorte de carte topographique du corps: le milieu du pied reflète la région thoracique, la cheville et le talon le ventre et le bassin, la colonne vertébrale parcourt la partie intérieure du pied et les orteils reflètent la tête et la gorge. Vous pouvez faire des massages de réflexologie plantaire vous-même ou vous adresser à un spécialiste.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Ligue suisse contre le rhumatisme

  • «Tribune du droguiste»

  • Dr med. Susanne Holst, Ulrike Meiser, «Kursbuch Rheuma. Neue Wege der Schmerzlinderung und Heilung», Südwest Verlag, 2004

  • Dr Regine Strittmatter, «Soulager activement les douleurs», Ligue suisse contre le rhumatisme, 2013